Victor Hugo, républicain engagé
novembre 2018 : France 2 diffuse une mini-série en 4 épisodes
sur la période 148-1852. Sous-titre FranceTV : l'ennemi d'état (sic)
- Victor Hugo -1802-1885)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo
- Les oeuvres de Victor Hugo dans Wikisource
https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Victor_Hugo
- Victor Hugo, l’homme océan – exposition BNF
http://expositions.bnf.fr/hugo/index.htm
Les manuscrits
http://expositions.bnf.fr/hugo/arret/ind_manus.htm
Les travailleurs de la mer
http://expositions.bnf.fr/hugo/arret/ind_plas.htm
L’homme engagé,
la liberté, la misère, la peine de mort
http://expositions.bnf.fr/hugo/arret/ind_engag.htm
- Victor Hugo républicain (affiche du 26 mai 1848)
http://www.hs-augsburg.de/~harsch/gallica/Chronologie/19siecle/Hugo/hug_conc.html
- Victor Hugo, l’engagement républicain, CNDP 2002
http://www2.cndp.fr/themadoc/hugo/accueil.htm
- Victor Hugo, les caricatures, expo maison VH > 06.01.2019
http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/sites/victorhugo/files/exposition/documents/caricatures_dossier_prof.pdf
http://www2.cndp.fr/themadoc/hugo/rocher.htm
- Victor Hugo, le génie de l'exil – émission Les chemins, déc 2011
1/4 : philosophie de l'exil - éloge du génie dans William Shakespeare
2/4 : Hauteville house - Hugo en sa demeure
3/4 : l'exil insulaire ou Les Travailleurs de la mer
4/4 : des Contemplations à Quatrevingt-treize
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/12/24/23035884.html
- Les discours de Victor Hugo sont en ligne sur le site de l'Assemblée nationale.
. La liberté de la presse
. L'abolition de la peine de mort
. Détruire la misère » (1849)
. Le suffrage universel (1850)
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/7e.asp
- Victor Hugo contre le parti clérical et la loi Falloux (janvier 1850)
La loi voulue par le comte Alfred de Falloux et le parti de l'Ordre en 1850 plaçait les écoles primaires sous la tutelle de l'Eglise catholique, et dispensait les membres du clergé d'une qualification pour enseigner ; une simple lettre d'obédience leur suffisait.
L'ensemble du discours : http://clioweb.free.fr/textes/hugo1850.htm
Extraits :
« Ah ! nous vous connaissons ! nous connaissons le parti clérical. C'est un vieux parti qui a des états de services. (On rit.) C'est lui qui monte la garde à la porte de l'orthodoxie. (On rit.) C'est lui qui a trouvé pour la vérité ces deux étais merveilleux, l'ignorance et l'erreur. C'est lui qui fait défense à la science et au génie d'aller au-delà du missel et qui veut cloîtrer la pensée dans le dogme. Tous les pas qu'a faits l'intelligence de l'Europe, elle les a faits malgré lui. Son histoire est écrite dans l'histoire du progrès humain, mais elle est écrite au verso. (Sensation.) Il s'est opposé à tout. (On rit.)
C'est lui qui a fait battre de verges Prinelli pour avoir dit que les étoiles ne tomberaient pas. C'est lui qui a appliqué Campanella sept fois à la question pour avoir affirmé que le nombre des mondes était infini et entrevu le secret de la création. C'est lui qui a persécuté Harvey pour avoir prouvé que le sang circulait. De par Josué, il a enfermé Galilée ; de par saint Paul, il a emprisonné Christophe Colomb. (Sensation.) Découvrir la loi du ciel, c'était une impiété ; trouver un monde, c'était une hérésie. (Très-bien ! très-bien !) C'est lui qui a anathématisé Pascal au nom de la religion, Montaigne au nom de la morale, Molière au nom de la morale et de la religion. (Très-bien ! très-bien !) Oh ! oui certes, qui que vous soyez, qui vous appelez le parti catholique et qui êtes le parti clérical, nous vous connaissons. Voilà longtemps déjà que la conscience humaine se révolte contre vous et vous demande : qu'est-ce que vous me, voulez ? Voilà longtemps déjà que vous essayez de mettre un bâillon à l'esprit humain ! (Acclamations à gauche.)
Et vous voulez être les maîtres de l'enseignement ! Et il n'y a pas un poète, pas un écrivain, pas un philosophe, pas un penseur que vous acceptiez ! Et tout ce qui a été écrit, trouvé, rêvé, déduit, illuminé, imaginé, inventé par les génies, le trésor de la civilisation, l'héritage séculaire des générations, le patrimoine commun des intelligences, vous le rejetez ! Si le cerveau de l'humanité était là devant vos yeux à votre discrétion, ouvert comme la page d'un livre, vous y feriez des ratures (Oui ! oui !) convenez-en ! » (Mouvement prolongé.)
« ... Ah ! je ne vous confonds pas avec l'Église, pas plus que ne confonds le gui avec le chêne. (Très-bien !) Vous êtes les parasites de l'Église, vous êtes la maladie de l'Église ». (On rit.)
rappel : http://clioweb.free.fr/textes/victorhugo.htm
.