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4 juillet 2017

Et La Poste monétisa… le lien social

 

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Et La Poste inventa… le lien social monétisé
Lily, blog Fennec Hurlant, 24.06.2017
http://fennechurlant.com/2017/06/24/veiller-sur-mes-parents-quand-la-poste-marchandise-le-lien-social/


extraits :

« Lancé en novembre 2016 dans certaines régions pilotes, le service « Veiller sur mes parents » étendu à tout le territoire depuis le 22 mai dernier, a pour objectif, en apparence plutôt louable, de rompre l’isolement des personnes âgées ». Avec cette offre, le groupe aux capitaux 100% publics ne fait, pourtant, que rendre payant un service que les facteurs ont toujours rendu aux usagers gratuitement...


La blogueuse témoigne de son expérience de factrice le temps des vacances scolaires, en 2008, 2009 et 2010
« Tout l’intérêt de ce métier, c’est le contact humain,
c’est avoir le sentiment de rendre service aux gens, et d’être parfois LE sourire de leur journée ».

 
« Avec la chasse au gaspillage en étendard, petit à petit, les managers ont déshumanisé un métier... dont le lien social était le cœur battant. Nous assistons aujourd’hui à une réinjection de l’« humain » sous une forme monétisée ».

La lettre disparaît ?
Avec le commerce en ligne, elle est compensée par la distribution des colis.

« En 2016, le groupe La Poste a fait un bénéfice de 849 millions d’euros, soit un bond de 33%. La Poste est donc une entreprise qui va bien, avec un personnel en souffrance. En 2015, elle a fait 629 millions de bénéfices, elle a reçu 341 millions d’aide publique (CICE). Cette même année, elle a supprimé 6 284 postes ».


lapostemonetise

http://fennechurlant.com/2017/06/24/veiller-sur-mes-parents-quand-la-poste-marchandise-le-lien-social/

 

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