Giono à Verdun
« Depuis huit jours les corvées de soupe ne reviennent plus. Elles partent le soir à la nuit noire et c'est fini, elles se fondent comme du sucre dans du café. Pas un homme n'est retourné. Ils ont tous été tués, absolument tous, chaque fois, tous les jours sans aucune exception.
On n'y va plus. On a faim. On a soif.
On voit là-bas un mort couché par terre, pourri et plein de mouches mais encore ceinturé de bidons et des boules de pain passées dans un fil de fer. On attend. que le bombardement se calme. On rampe jusqu'à lui. On détache de son corps les boules de pain. On prend les bidons pleins. D'autres bidons ont été troués par les balles. Le pain est mou. Il faut seulement couper le morceau qui touchait le corps.
Voilà ce qu'on fait tout le jour. Cela dure depuis vingt-cinq jours.
Depuis longtemps il n'y a plus de ces cadavres garde-manger. On mange n'importe quoi. Je mâche une courroie de bidon. Vers le soir, un copain est arrivé avec un rat. Une fois écorché, la chair est blanche comme du papier. Mais, avec mon morceau à la main j'attends malgré tout la nuit noire avant de manger.
On a une occasion pour demain : une mitrailleuse qui arrivait tout à l'heure en renfort a été écrabouillée avec ses quatre servants à vingt mètres en arrière de nous. Tout à l'heure on ira chercher les musettes de ces quatre hommes. Ils arrivaient de la batterie. Ils doivent avoir emporté à manger pour eux.
Mais il ne faudrait pas que ceux qui sont à notre droite n'y aillent avant nous. Ils doivent guetter aussi de dedans leur trou. Nous guettons. L'important c'est que les quatre soient morts. Ils le sont. Tant mieux.
Cela dure depuis trente jours ».
Jen Giono Ecrits pacifistes - « Recherche de la pureté » 1939 -
extrait dans Nathan, Histoire 1ere, 1988 p 121
http://parismyope.blogspot.fr/2011/02/vitraux-de-guerre.html
Narration et première personne chez Giono
Thèse Mohamed Hedi Marzougui - Lyon 2 1999
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1999/mmarzougui/info
Jean Giono (1895-1970)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Giono