Guerre du Vietnam et medias
Kim Phuc, la fille de la photo - Nick Ut 8 juin 1972
http://clioweb.free.fr/blois/kimphuc.htm
Retracer l’origine de la thèse de l’influence des médias et des icônes pendant la guerre du Vietnam
Camille Rouquet (Paris VII – UFR d’études anglophones) - source PP sur twitter
http://arip.hypotheses.org/1614
Beaucoup d’historiens considèrent que les médias orientent l’opinion et ont contribué à la fin de la guerre du Vietnam.
Depuis 1990, d’autres historiens contestent l’importance de cette influence.
I/- Comment s’est formé le discours « pro-influence » ?
II/- Quels facteurs historico-sociaux permettent d’expliquer l'évolution de l’opinion ?
4 sources :
- la couverture de la guerre par les médias,
- le courrier des lecteurs reçu et publié par les rédacteurs ,
- les documents produits par les mouvements anti-guerre ,
- les manuels scolaires.
4 icônes photographiques
1963 : The Burning Monk (Immolation d’un moine bouddhiste à Saigon) par Malcolm Browne ;
1968 : Execution of a Vietnamien (Exécution d’un Viet-Cong à Saigon) par Edward Adams ;
1970 : Kent State Shootings (Fusillade à l’université d’Etat de Kent) par John Filo,
1972 : Little Girl Burned by Napalm (Petite fille brûlée au napalm) par Nick Ut.
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