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11 avril 2016

Epreuves du DNB 2017 au BO

 

DNB 2017, 60 000 signes
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100848

Les sujets zéro
http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html

 


Première journée :
- Matin : - épreuve écrite de LV [1 h 30]

- Après-midi : Épreuve 1 écrite commune à tous les candidats ( Maths, Ph-Ch, SVT, Techno) [3 h]
    13 h - 15 h : Maths ;
    15 h 15 - 16 h 15 : Physique-Chimie ou SVT ou Techno.
Durant la pause, les candidats sont maintenus dans la salle d'examen.


Deuxième journée
Épreuve 2 écrite commune à tous les candidats ( Français, HG, EMC) [5 h]

- Matin : Analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages
    9 h - 11 h : Questionnaire portant sur le corpus HG - EMC ;
    11 h 15 - 12 h 15 : Questionnaire portant sur le corpus « Français ».
Durant la pause, les candidats sont maintenus dans la salle d'examen.

- Après-midi : Rédaction et maîtrise de la langue
    14 h - 14 h 30 : Dictée et réécriture ;
    14 h 30 - 16 h : Travail d'écriture.

Épreuve orale
Les candidats scolaires peuvent être amenés à passer leur épreuve orale à partir du 15 avril et jusqu'au dernier jour des épreuves écrites inclus.

2.5.1.1 Première partie, première période : histoire et géographie, EMC (2 heures)

En relation avec les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les programmes d'histoire et géographie et d'enseignement moral et civique, l'épreuve est construite afin d'évaluer l'aptitude du candidat :
- à maîtriser des connaissances fondamentales, prévues par les programmes d'HG et d'EMC et à mobiliser des repères spatiaux ou temporels ;
- à analyser et comprendre des documents ;
- à pratiquer différents langages (textuel, iconographique, cartographique, graphique) pour raisonner, argumenter et communiquer ;
- à répondre aux questions posées ou aux consignes ;
- à rédiger un développement construit en réponse à une des questions d'histoire ou de géographie.
- à mobiliser des compétences relevant de l'EMC pour exercer son jugement à partir d'une question.

Exercice 1. Analyser et comprendre des documents (20 points)
- L'exercice porte sur un corpus d'un à deux documents ayant trait aux programmes d'histoire ou de géographie...

- Les questions, consignes et exercices proposés ont pour objectif de guider le candidat... pour vérifier sa capacité à identifier ces documents, à en dégager le sens, à en prélever des informations, et, le cas échéant, à porter sur ces documents un regard critique en indiquant leur intérêt ou leurs limites.     

Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques (20 points)
- Un développement construit, sous la forme d'un texte structuré et de longueur adaptée, répond à une question d'histoire ou de géographie.
- Éventuellement, un exercice met en jeu un autre langage (croquis, schéma, frise chronologique).

Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l'enseignement moral et civique (10 points)
- Une problématique d'EMC est posée à partir d'une situation pratique.
Le candidat répond à une ou plusieurs questions qui, éventuellement, s'appuient sur un ou deux documents.

Conformément à l'article 12 de l'arrêté du 31 décembre 2015 précité, seuls les exercices prévus dans cette partie 2.5.1.1 ouvrent la possibilité, pour les élèves des classes de troisième des sections bilingues français - langue régionale, de composer en français ou en langue régionale.

 

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