AG - Le web et la mesure d'audience 3
André Gunthert, « L’image partagée », Comment internet a changé l’économie des images
Études photographiques, 24 novembre 2009,
http://etudesphotographiques.revues.org/2832
En 2009, AG analyse le succès de Youtube : en s'asseyant sur le droit d'auteur, la plateforme est devenue l'équivalent de Wikipedia pour la culture visuelle. « Avec des limites semblables, des accrocs similaires, des incertitudes communes ».
« Dès la création de YouTube, ce sont les usagers qui se sont attelés d’eux-mêmes à la constitution d’une archive visuelle à laquelle nul n’avait jusque-là osé rêver – si ce n’est Bill Gates » [pour des images rares achetées à des institutions et dont la vente puisse être fructueuse. En un mot le contraire des images produites par des internautes en visite dans un musée]
Il conteste vigoureusement l'application de l'audimétrie / la médiamétrie au web :
la mesure de l'audience a été développée par les industriels pour la TV.
Elle n'a aucun sens pour un média participatif comme Internet.
(cf « le contresens complet » à propos du buzz réduit au compteur de vues)
Mais les convoitises sont trop fortes, surtout depuis la marchandisation du web
(cf. le rapport de la presse quotidienne à Internet : être lu sur internet, c'est perdre de l'argent.
Mais c'est aussi l'espoir d'attraper des acheteurs et de faire du buzz à propos de vidéos produites par d'autres).
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