Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
24 mai 2015

Education et technologie

 

Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas,
à lui seul, à résoudre la crise de l’éducation ?
Hubert Guillaud, Internetactu, 19.05.2015
http://www.internetactu.net/2015/05/19/


extraits :
« La révolution de l’apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l’éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l’élite ? »

HG cite les déboires du district scolaire de Los Angeles et du comté de Guilford (Caroline du nord).
Définir au préalable les besoins, échapper à la frénésie technologique.

La techno marche bien pour les tâches administratives (gestion des notes). Elle marche moins en classe, « quand on tente de le faire à faible coût, sans prendre en compte la formation, l’adaptation des équipements, le remplacement et l’entretien du matériel ».

« L’innovation ne fonctionne que si elle demeure à l’écoute des utilisateurs, que si chaque itération intègre les commentaires de ceux-ci». La technologie marche quand elle aide les (bons) profs à être meilleurs.

Mise en perspective : L’éducation généralisée a réussi car elle était une réponse à l’industrialisation (former des salariés sachant rester sur place). Quelle éducation accompagnera le prochain système technique, où les travailleurs ne feront pas tous ce qu’ils souhaitent et devront interagir avec des robots ?

La fin de l'article insiste sur la prise en compte de l’effet réseau

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité