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Clioweb, le blog
27 janvier 2015

La TV, les mémoires et l'histoire

 

« Climat de terreur à l’école de Sainte-Frousse.
Un individu aurait été remarqué en train de faire quelque chose juste devant le portail.
L’alerte a été donnée aujourd’hui vers 13h... »
https://edukactus.wordpress.com/2015/01/26/psychose-quelquun-aurait-ete-vu-en-train-de-faire-quelque-chose-devant-lecole/

Voilà une excellente parodie de la médiatisation de toute rumeur.
Et du fonctionnement de la TV actuelle : faire du faits divers à partir d'un accident ou d'une catastrophe, filmer un envoyé spécial du vide pour attester que la TV s'est déplacée (avant le ministre compatissant), faire venir des voisins devant la caméra pour dire qu'ils n'ont rien vu, mais que cela les révolte, déplacer les élus pour certifier qu'ils n'y sont pour rien, mais qu'une cellule d'aide psy va être mise en place...


Cette TV, publique ou commerciale, applique la même recette à l'histoire, - pardon à la mémoire et à l'agenda des commémorations -.
La TV doit se déplacer (aujourd'hui, être à Birkenau), filmer rapidement mais en direct quelques paroles d'un témoin (en se désolant du fait que dans dix ans cela ne sera plus possible), ne pas oublier de demander à la lycéenne (blonde de préférence) son ressenti du jour. Et ne pas négliger le couplet sur tous ceux qui refusent d'apprendre cette histoire mémoire.

Hier soir, sur BFM-TV, le déporté avait un défaut : il ne voulait pas prendre le rythme de la chaîne, la phrase ciselée pour parler comme l'animateur TV en 16 secondes. Et ce matin, sur France 2, Marceline Loridan-Ivens n'était plus que Marceline.. c'est plus familier et plus court.
La lire ou l'écouter plutôt dans A Voix Nue (avril 2012) : http://clioweb.canalblog.com/tag/loridan


Dans cette TV de l'instantané, pas le temps de lire, pas question d'inviter un historien,
pas question de s'interroger, de prendre le temps d'analyser et d'expliquer un processus.
Tout juste de diffuser des documentaires colorisés pour faire commerce de l'émotion.

Ensuite, il sera toujours possible de se lamenter sur les lacunes des lycéens en histoire...

 

A comparer avec le travail d'histoire fait par la presse écrite,
par exemple dans le dossier mis en ligne par Libération :
http://www.liberation.fr/auschwitz,100487

Annette Wieviorka : «Auschwitz est une métonymie pour tout, mais quel tout ?»
«Dans les camps, les différences sociales séparaient la vie de la mort»
Ces mots cachés arrachés au néant

2005 : Auschwitz, la mort industrielle
2005 Sylvie Lindeperg : «L'assassinat dans la chambre à gaz, hors champ terrible»

Au Lutetia, le silence des survivants

Henri Borlant : «Si je suis resté vivant…»
Addy Fuchs : : «Je veux que vous sachiez»

Israël et la Shoah, un lien quasi ombilical
Mémoire de l’Holocauste : un pavé dans la mare munichoise

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