Tâche complexe et situation problème
- Tâche complexe et situation problème - « La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes … et externes… » résume le site web Eduscol dans une page de 2010 sur le livret de compétences.
http://eduscol.education.fr/cid51827/temoignage-mise-en-oeuvre-dans-la-classe.html
Au Québec, Carrefour-Education fait le lien entre la tâche complexe et la situation-problème et suggère la lecture des didacticiens Alain Dalongeville, Michel Huber et Renée De Vecchi. Le sujet est aussi abordé dans l'ouvrage de Nicole Tutiaux-Guillon et Yannick Mevel sur la didactique de l'HG au collège et au lycée. http://chrhc.revues.org/3415 - http://ecolededemain.wordpress.com/2013/11/07/
La démarche vient du socio-constructivisme et de l’enseignement des sciences. Elle met l’accent sur la construction des savoirs, elle place l’élève au centre de l’apprentissage, le professeur mettant en place des activités intellectuellement riches qui l’incitent à raisonner par lui-même, à exploiter ou acquérir des connaissances et développer des compétences.
http://carrefour-education.qc.ca/dossiers/les_situations_probl_mes_en_univers_social
- La tâche complexe : une présentation par Remy Fauthoux (TaCos de Thucydide),
http://tacohgec.wordpress.com/category/a-propos-des-taches-complexes/
voir aussi des pistes sur le site académique de Bordeaux
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/?id_category=20&id_rubrique=61&id_page=312
Les Cahiers pédagogiques ont consacré en janvier 2014 le numéro 510 aux tâches complexes (Un nouvel art d’enseigner ? - Dans toutes les disciplines - Entre l’école et le monde). Plusieurs articles sont disponibles en ligne dont celui de Dominique Zuzlewski, « Que peut le ministre brésilien de l’agriculture ? »
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-510-Des-taches-complexes-pour-apprendre
.