Louis XIV et le Siam
Siamese embassy to Louis XIV led by Kosa Pan in 1686, by Nicolas Larmessin
Musée Cognacq, ile de Ré - Commons
Phra Narai a régné de 1656 à 1688 sur le royaume d'Ayutthaya, dans l'actuelle Thaïlande. Constantin Phaulkon, un aventurier grec fait fonction de premier ministre, et conseille au roi d’utiliser les Français pour contrecarrer l'influence des Néerlandais. À la mort de Narai, en juillet 1688, Phaulkon est assassiné, Petracha se proclame roi, expulse les Français (siège de Bangkok) et coupe à peu près tous les liens avec l'Occident.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Narai
La France s'intéresse à l'océan indien, en rivalité avec d'autres puissances européennes (François Caron échoue à Madagascar mais est commissaire à Pondichéry entre 1668 et 1672). En 1673, une mission ecclésiastique française, représenté par François Pallu, Pierre Lambert de la Motte et Louis Laneau, arriva à la cour de Narai avec des lettres du pape Clément IX et du roi Louis XIV.
En 1680, Narai envoie une mission en France, sous la conduite de Phya Pipatkosa.
En 1682, les Français confient une mission commerciale à Mgr François Pallu
Le Siam envoie une mission en France en 1684, une autre au Portugal.
Le Chevalier de Chaumont part au Siam, officiellement pour convertir le roi au catholicisme. Il obtient quelques avantages commerciaux. http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_de_Forbin#Expédition_au_royaume_de_Siam_(1685-1688)
En 1686, la mission dirigée par Kosa Pan, un frère adoptif du roi, débarque à Brest (cf. la rue de Siam). Elle fut superbement reçue à Versailles et fit sensation dans les cours européennes. Un compte-rendu rédigé par Kosa Pan a été redécouvert à Paris dans les années 1980.
En septembre 1687, une autre mission, dirigée par Claude Cébéret du Boullay, directeur de la Compagnie française des Indes orientales, navigue sur une flotte dirigée par Duquesne-Guiton. Elle est reçue au Siam, mais n'obtient que la confirmation du traité commercial de 1685.
Parmi ses membres se trouvait le poète Simon de La Loubère (il revient en 1688, avec le jésuite Guy Tachard et une ambassade conduite par Ok-khun Chamnan). Il publie Du Royaume de Siam en 1691 et accède à l’Académie française..
http://en.wikipedia.org/wiki/Guy_Tachard
En 1690, Duquesne-Guiton est à nouveau envoyé au Siam, mais sans succès. Robert Challe est l’écrivain du roi de cette expédition. Il rédige une relation du voyage pour Pierre Raymond son oncle. Une version a été publiée en 1721.
Dirk Van der Cruysse, Louis XIV et le Siam, Fayard 1988
http://www.fayard.fr/louis-xiv-et-le-siam-9782213027197
France–Thailand relations
http://en.wikipedia.org/wiki/France-Thailand_relations#16th-17th_century_relations
Siamese embassy to France (1686)
http://en.wikipedia.org/wiki/Siamese_embassy_to_France_(1686)
Parmi les écrivains qui ont évoqué leurs voyages au Siam entre 1685 et 1690 :
- A propos du Journal du Voyage de Siam de Claude Céberet,
Envoyé extraordinaire du Roi en 1687 et 1688, Étude historique et critique par Michel Jacq-Hergoualc'h
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arasi_0004-3958_1994_num_49_1_1364
- « Du Royaume de Siam», oeuvre de Simon de la Loubère
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_de_La_Loubère
- Coedès Georges. M. l'Abbé de Choisy : Journal du Voyage de Siam fait en 1665 et 1686.
In: Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Tome 30, 1930.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/befeo_0336-1519_1930_num_30_1_3222
- Mémoires du Comte de Forbin (1656-1733), Micheline Cuénin (dir.) - Mercure de France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_de_Forbin
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k749910
.