Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
26 mars 2014

Populisme, l'Europe en danger

 

Les soubassements du populisme (source JB, tw)

En prélude à la diffusion de « Populisme, l'Europe en danger » (France 2014),
un documentaire d'Antoine Vitkine diffusé sur RTS 2,
l'émission Histoire vivante propose 5 émissions sur les soubassements du populisme
Peut-être un article à paraître dans La Liberté (Fribourg)

« Du 24 au 30 mars 2014, Histoire Vivante porte son attention aux ingrédients favorisant les montées du populisme en Europe : ingrédients relevant de la psychanalyse, de l’histoire politique, de l’analyse littéraire et aussi de l’influence sans doute mal mesurée de l’industrie du divertissement, qui, ces dernières années, domine les programmes sur la plupart des écrans ».
Tour d'Europe de ces mouvements et de leurs arguments.


24.03 - Entretiens avec Dominique Reynié et Jean-Pierre Rioux
http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/5711027-le-populisme-1-5.html

25.03 - Le pouvoir magique de la voix
http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/5711028-le-populisme-2-5.html

26.03 - Qu'est-ce qu'une nation?
http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/5711032-le-populisme-3-5.html

27.03 - Quelle communauté produit une nation ?
http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/5711031-le-populisme-4-5.html

28.03 - Antoine Vitkine, Populisme, l’Europe en danger (France, 2014)
http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/5711034-le-populisme-5-5.html

« Ces partis prétendent parler au nom du peuple. A chaque problème, ils offrent des réponses simples, toujours identiques: haro sur l'immigration, l'Europe, les élites. Marine Le Pen en France, Geert Wilders aux Pays-Bas, Viktor Orban en Hongrie, Beppe Grillo en Italie. A coup de formules chocs et de rhétorique simpliste, ces leaders savent capter l'adhésion de citoyens toujours plus nombreux. Ils parviennent à présenter des façades respectables. Ils épousent habilement les attentes de leurs électeurs.

Au fil de cette radiographie du Vieux-Continent, le réalisateur analyse les discours et les méthodes de ces formations, tout en sondant les colères, les peurs et les frustrations sur lesquelles elles s'appuient ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité