Luttes de classes sur le Web
Luttes de classes sur le Web
Place de la Toile, 08.02.2014, avec Yves Citton et Yann Moulier-Boutang
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-luttes-de-classes-sur-le-web-2014-02-08
La première partie liste des formes de l'aliéation liée au numérique (production d'ordis, petites mains de la traduction, pillage des données personnelles, travail non rémunéré de la multitude des internautes ...). « Chaque fois que vous adressez une requête à Google, que vous mettez un post sur Facebook ou que vous likez une page, vous produisez donc de la valeur, dont les algorithmes de Google et Facebook tireront des profits ».
La seconde partie évoque les rapports de force. La disparition du contact direct entre patron et ouvriers facilite la destruction des droits sociaux les plus élémentaires. Le numérique encourage la régression vers une économie de rente, une économie pré-capitaliste, où le salaire dépend du seul bon plaisir de l'employeur.
Quels combats peuvent structurer cette nouvelle lutte des classes ? L'émission cite les exploits de certains hackers, évoque le débat nécessaire sur le statut des biens communs et conteste le droit à l'exploitation commerciale laissé de facto aux multinationales sur les données personnelles.
L'émission accompagne la parution de la revue Multitudes 53-54
http://www.multitudes.net/multitudes-53-54/
Le dossier n'est pas encore visible en ligne, pas plus que le sommaire.
http://www.multitudes.net/mineure/
http://www.multitudes.net/category/l-edition-papier-en-ligne/
rappel : Yann Moulier-Boutang, Le capitalisme cognitif : la nouvelle grande transformation, 2007
CR par N Katinakis - https://www.mcgill.ca/files/msr/Compte_Rendu_du_Livre.pdf
..