Université : 5 clichés recalés
Cinq clichés recalés à l’université - V. Soulé, Libération 09.12.2013
http://www.liberation.fr/societe/2013/12/09/cinq-cliches-recales-a-l-universite_965360
« Dans un livre au titre volontairement paradoxal - L’Université n’est pas en crise -, les sociologues Romuald Bodin et Sophie Orange mettent à bas, ou au moins nuancent, les idées reçues et souvent éculées qui courent sur l’université ».
« L’université française connaît une situation financière préoccupante. Pourtant, au-delà des crises où elle semble ne jamais devoir finir de s’enfoncer, elle mérite mieux que son image triste et un brin décourageante. Certains veulent aujourd’hui lui rendre justice, en démontant les clichés qui la noircissent ».
- « L’université est une voie désirée pour plus des deux tiers des bacheliers »
- « Contrairement aux clichés, l’Université insère ainsi plutôt bien ses étudiants, avec des taux comparables aux écoles, même si cela varie selon les filières ».
- « En 2011-2012, seuls 43,1% des étudiants de première année sont passés en seconde année. Un quart a redoublé et le reste (31,5%) s’est évaporé dans la nature. .. une question d'orientation pour le président de Cergy »
- des étudiants délaissés ?
« Un étudiant en prépa coûte autour de 14 000 euros par an, soit pratiquement le double qu’un étudiant d’université »
- « A l’approche d’une grève le 12 décembre appelée par les syndicats contre le manque de moyens, et alors qu’une dizaine d’universités sont au rouge, il est dur d’affirmer le contraire : l’université française est bel et bien pauvre ».
.