Manet, une révolution symbolique
- La révolution impressionniste - Le Monde des livres 01.11.2013
La tension entre l'exigence formelle (« peindre bien ») et le contenu (« le médiocre »), qui obsédait Flaubert, se retrouve exactement chez Manet.
http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/10/31/manet-une-lutte-a-la-vie-a-la-mort_3506338_3260.html
Bourdieu au miroir de Manet
http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/10/31/bourdieu-au-miroir-de-manet_3505568_3260.html
« La lutte qu'engage Manet est une lutte à la vie, à la mort. Si l'hérésiarque gagne, s'il arrive à imposer la croyance dans la valeur de ce qu'il fait, de ce qu'il est, c'est tout le système académique qui s'effondre (et c'est ce qui est arrivé : les cours de la peinture pompier sont tombés en l'espace de quelques années du plus haut à rien) : il n'y a pas de quartier. Alors qu'au fond l'art pompier pouvait cohabiter avec Corot pendant très longtemps, avec Manet c'est impossible. Il a porté l'attaque au coeur même de l'art académique en sorte que c'était, comme on dit, lui ou eux. Ce que Manet était en train d'inventer et d'imposer, c'est l'artiste autonome, c'est-à-dire seul capable de légiférer sur lui-même ; la légitimité artistique n'est plus détenue par un Etat qui décerne des brevets, ou par des maîtres brevetés de l'institution académique, elle est détenue par le groupe des artistes qui affirment leur reconnaissance de la légitimité par leur lutte pour s'en assurer le monopole ».
En illustration, l'exécution de Maximilien ( 1867)
http://www.wga.hu/art/m/manet/2/2manet07.jpg
- Manet, une révolution symbolique
cours de Bourdieu au Collège de France, 1998-2000
un essai inachevé, Manet l’hérésiarque
- La boîte à outils de Bourdieu, «Violence sympolique», «habitus», «champ»
http://www.liberation.fr/culture/2013/11/01/la-boite-a-outils-de-bourdieu_944039
« Le Déjeuner sur l’herbe » de Manet (1863)
http://www.wga.hu/art/m/manet/1/5dejeun1.jpg
Comment comprendre le scandale suscité à son époque ?
La rhétorique académique est une rhétorique de l’euphémisation . Son abandon fait éclater la réalité peinte : un nu éclate comme un nu. http://www.liberation.fr/culture/2013/11/01/un-pique-nique-et-une-revolution-symbolique_944038
Pour l’historien Christophe Charle, l’art a profité de la libéralisation de la société.
« De 1848 à 1880, la France a liquidé un héritage culturel, politique, social »
http://www.liberation.fr/culture/2013/11/01/de-1848-a-1880-la-france-liquide-un-heritage-culturel-politique-social_944040
Manet, Olympia, 1863 - musée d'Orsay
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Olympia-manet.jpg
Le scandale de la réalité, L'histoire par l'image
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