Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
15 août 2013

Le niveau scolaire en 1913

 

Le niveau scolaire en 1913 (source LB) : loin d'un âge d'or mythifié

2 chroniques d’Antoine Prost sur France-inter, prolongées sur un blog de Médiapart
- « Le certificat d’études ne concernait en réalité que les bons élèves, les seuls que les instituteurs présentaient à l’examen. L’échec des cancres n’inquiétait personne puisque la société leur permettait tout de même de se trouver une place ».

- En 1913, un peu moins de 8 000 lycéens ont obtenu le bac cette année-là.
Il n’y avait alors que 41 000 étudiants, contre 2 millions aujourd’hui.

« Ces réalités méritent d’être rappelées de nos jours, tandis que les médias et le grand public se complaisent dans un discours désespérant sur l’état actuel du niveau d’étude des Français ».
http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-momiron/090813/le-niveau-scolaire-des-francais-en-1913-loin-du-mythe-de-l-age-d-or


- Une illustration, à partir de la lettre d'un paysan auvergnat mobilisé en 1914 (L'orthographe originale a été respectée) .

Oise, le 1 Desanbre 1914
MES TRES CHER PARENT,
...Cher parent, j'est reguardé la flanelle que vous m'avée renvoyée qui était sur moi ; depui un moi que je l'avet elle commençait âme devorée, elle était couvertte de pou, les plus louin se touche ; sa fesé peur de tan voir de la vermine : s'est touse qui en son guarnie; on cuche dans des trou, on diret un four ; la paile qui est dedan y est depuie un moi, s'est la que ont prant la vermine; met le linge ne manque pas, je change souvent.
Le froit en n'a gelée beaucoup la pouinte des pié ; au tranché il ne faut pas bougé dutou de endroit que reste imobile. Moi je avet mi du papier de journale dans mé soullier, je n'est pas bien eu froit. Cher parent 'hiver s'est pénible de rever à l'été.
Ses jour si je est aprie de triste nouvelle : deux camarades qui sont été blessée acoté de moi, le 23 septenbre, sont mor à l'hàpital se jour si.
Cher parent je suis fier de pouvoir vous faire savoire ses deux ou trot mots aprait avoir passé ou je est passé : voir de pauvre cuamarade, coupé les bra, coupé les guanbe, perssé les côte, dotre coupé les main, des autres anlevée la moitier de la têt. Cher parent je remerssi Dieu qui m'a bien guardé jusque mintenant.
AD Puy de Dôme, J 966 - cité car Chaulanges, Manry et Sève, Textes historiques, 1914-1945, Delagrave 1970


Sur twitter (source BK)
- Faked Photos of WWI Aerial Combat (photos truquées, avec modèles réduits)
http://www.slate.com/blogs/the_vault/2013/07/31/faked_photos_combat_scenes_from_wwi_were_staged_using_models.html

- WW1 : Consent, Dissent and Revolution, War as Revolution
http://ww1centenary.oucs.ox.ac.uk/category/war-as-revolution/

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité