Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
28 juillet 2013

Rencontres de Pétrarque 2013


Rencontres de Pétrarque 2013 : Guerre ou Paix
http://www.franceculture.fr/emission-les-rencontres-de-petrarque-0
hun lien vers la version audio donne accès aux questions de la salle.
en mp3 : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11919.xml


- Gilles Kepel : Trop de djihad tue le djihad
- Le Monde 11.07.2013
en liaison avec la leçon inaugurale du 15.07.2013 : Après les « révolutions » arabes, guerre ou paix ?
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/07/11/gilles-kepel-trop-de-djihad-tue-le-djihad_3446502_3232.html

« La guerre est le père de toutes choses, disait Héraclite. Le 11-Septembre a pris au dépourvu l'Occident car son appareil militaire et son système de renseignement étaient encore largement structurés autour de l'ancienne menace soviétique. Il était essentiellement équipé de tanks et de missiles pouvant détruire les grandes villes de l'ennemi ».
Au lendemain du 11-Septembre, il n'y a pas de Moscou d'Al-Qaida à bombarder. L’invasion de l’Irak permettait à Bush et aux néco-cons de brandir une Amérique virile et d’avoir qq chose à détruire, faute de pouvoir se débarrasser d’Al-Qaida.
En Irak, les USA ont appris, ils ont réorganisé le renseignement et appris l’arabe, ils ont développé « la technologie des drones, qui pose un énorme problème juridique mais qui constitue la réplique militaire la plus efficace à Al-Qaida ».
La fracture sunnite-chiite est redevenue un élément structurant.

Al-Qaida a tenté de s’attaquer aux dictatures, mais dans un premier temps, les sociétés n’ont pas suivi. Pour la suite, Kepel distingue 3 cas :
- au nord de l’Afrique, lors de la chute de Ben Ali, Moubarak, Khadafi, les enjeux sont surtout domestiques
- autour du golfe arabo-persique, le pétrole est essentiel. La « révolution » a été avortée à Bahreïn et étouffée au Yémen.
- en Syrie, la fracture sunnite-chiite a écrasé le reste, avec deux séries d’alliances improbables : Moscou-Téhéran-Bagdad-Hamas contre Washington-Arabie (salafistes)-Qatar (frères musulmans)-Ankara-Tel Aviv.


- À quoi ressemblera la guerre du futur ? Pétrarque 17.07.2013
http://www.franceculture.fr/emission-les-rencontres-de-petrarque-a-quoi-ressemblera-la-guerre-du-futur-2013-07-24

vers la 35e minute
Beatrice Heuser - U of Reading
http://www.reading.ac.uk/spirs/about/staff/d-b-g-heuser.aspx

. Dans les traces archéologiques, rien ne prouve que la guerre a toujours existé. L'absence de preuve pas une preuve d'absence, mais elle autorise à douter.
. BH distingue 3 types d'états : le pré-moderne, toujours fragile, le moderne qui s'attribue le monopole de la violence publique, le post-moderne qui cherche des solutions non-violentes aux conflits. Aujourd'hui, les trois types d'état cohabitent, avec les difficultés inhérentes.
. Au moins jusqu'à Clausewitz, la réussite de la paix était le but principal d'une guerre légitime. Aujourd'hui, la paix n'est plus la valeur la plus importante dans certaines cultures.

- un rappel utile, fait par B. Kouchner le 18.07 :
La différence entre la Grande Guerre et les guerres suivantes, c'est la place des civils. Ainsi, en 1914-1918, Mémoire des hommes estime à plus de 1,3 million le nombre de militaires morts pour la France. En 1939-1945, dans le monde, les civils représentent plus de la moitié des 50 millions de morts.

.
.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité