Così et la manière Haneke
Michael Haneke sur Cosi fan tutte - photo classicnews
& répétitions : http://www.lamonnaie.be/
Mozart, Lorenzo da Ponte, Così fan tutte (Ainsi font-elles toutes), Vienne 1790 : Wikipedia FR - Wikipedia IT
en vidéo, sur Arte-TV : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Michael_Haneke_Cosi_fan_Tutte_Mozart_teatro_real_Madrid/
et sur le site de la Monnaie après le 26 juin.
Mozart et la manière Haneke - Eric Dahan, Libération 01.03.2013
http://www.liberation.fr/culture/2013/03/01/mozart-et-la-maniere-haneke_885712
Le cinéaste autrichien offre une lecture profonde et incisive de "Cosi fan tutte" au Teatro Real de Madrid.
« La troisième bonne surprise tient à une distribution qui a l'âge des personnages et joue comme si sa vie en dépendait : la soprano Anett Fritsch incarne une Fiordiligi fruitée et souple même au plus aigu du désespoir, et la mezzo Paola Gardina chante une Dorabella pas moins lumineuse et investie. Face à elles, le ténor Juan Francisco Gatell livre un Ferrando ardent, convaincant dans la tension et la rage, et le baryton Andreas Wolf campe un Guglielmo robuste et stylé ».
Michael Haneke opère sa mise à mort de l'amour - Le Monde 27.02.2013
« Michael Haneke a vêtu sa Fiordiligi, la plus rétive à la séduction adultère, d'un rouge libre et soyeux. Il a exploité les longues jambes de sa chanteuse perchée sur de hauts talons qui font volter et virevolter les volutes de sa jupe. Il a, en revanche, claquemuré la sensuelle Dorabella d'un look à la garçonne, une androgynie en cheveux courts et tailleur-pantalon noir - c'est elle, pourtant, qui enlèvera son tee-shirt la première ».
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/27/michael-haneke-opere-sa-mise-a-mort-de-l-amour_1839730_3246.html
Le Così très cruel de Michael Haneke Par Philippe Venturini - Les Echos, 27.05.2013
« Haneke installe son Cosi dans un décor séduisant de villa Renaissance, dont la loggia ouvre sur un appartement contemporain avec cheminée ancienne. Le même désordre temporel s'empare des costumes, de splendides habits XVIIIe côtoyant des smokings actuels».
http://www.lesechos.fr/culture-loisirs/sorties/spectacles/0202783804152-le-cosi-tres-cruel-de-michael-haneke-569375.php
Fiordiligi (Anett Fritsch), la fiancée de Guglielmo (Andreas Wolf)

et sa sœur Dorabella (Paola Gardina) fiancée à Ferrando (Juan Francisco Gatell)
copies d'écran à partir de la version diffusée le 21.06.2013 par Arte-TV
.
.



