Déjouer l’IP tracking
- Pêcher le client dans une baignoire - Nouveaux outils du marketing
par Ariane Krol et Jacques Nantel, Le Monde diplomatique, juin 2013 (en ligne en juillet ?)
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/06/KROL/49191
extrait :
« La semaine dernière, vous avez acheté un billet d’avion pour Montréal. Après avoir consulté le tarif sur le site de la compagnie aérienne, vous avez navigué sur Internet à la recherche d’une meilleure offre, pour finalement revenir au site original. A votre grand étonnement, le tarif avait grimpé. Vous vous êtes empressé de réserver votre billet avant que son prix n’augmente davantage.
Vous vous êtes fait avoir.
Le site a sans doute profité de votre première visite pour retenir l’adresse IP de votre ordinateur ou, mieux encore, pour insérer un cookie dans votre navigateur. Il a ainsi pu vous suivre à la trace sur le Web, et vous identifier comme un client à fort potentiel : de toute évidence, vous aviez très envie de voyager. Lorsque vous êtes revenu voir le billet convoité, il vous a reconnu et n’a eu qu’à augmenter le prix pour vous convaincre de conclure la transaction ».
« Ce billet de train coûtait moins cher ce matin » : déjouer l’IP tracking - Rue89
Le pistage d’adresse IP permet aux vendeurs de billets de train et d’avion en ligne d’augmenter leurs prix en fonction des requêtes.
Gokan Gunes décrit 7 parades pour les contrer.
http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/05/27/billet-train-coutait-moins-cher-matin-comment-dejouer-lip-tracking-242636
Egalement dans le Monde diplo de juin 2013
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/06/
- Dossier - Une planète grisonnante (dont A quel âge devient-on vieux ?)
- Les robots ne joueront pas « La Traviata ». L’automatisation d’un nombre toujours plus grand d’activités exaucera-t-elle les maniaques de l’efficience au prix le plus bas ?
.