Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
26 février 2013

Le CNED dans le collimateur

 

Enseignement à distance : l'incroyable fiasco du CNED Nouvel Obs, 13.02.2013

[ Reproduire 4 fois le même paragraphe suivant, est-ce un signe d'adapation du journalisme à internet ?]

« Le rapport de la Cour des comptes donne l’impression d’une véritable Bérézina : entre 2000 et 2010, le Cned a vu le nombre de ses inscrits dégringoler de 400.000 à 200.000, alors que, selon le constat du Cned lui-même "le marché de la formation à distance est en croissance générale." C’est, en fait, un marché en pleine explosion. Aux USA on appelle ça la révolution des Mooc : massive online open courses, l’arrivée massive de cours en ligne, dont certains gratuits. Certains sites comme Coursera sont suivis par 2,5 millions d’internautes. Pendant ce temps la Cour des compte constate que "la question du maintien de l’existence du Cned sous sa forme actuelle est posée ».
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130213


Le rapport de la Cour des comptes :
http://tinyurl.com/comptes-cned-2013

Le déclin de l’activité du CNED s’est poursuivi (I).
L’établissement n’est pasen mesure de maîtriser des éléments clés de sa gestion (II).
La mise à jourdu cadre juridique délimitant les missions de service public de l’enseignement à distance reste peu cohérente (III).
Enfin, la réorientation vers la «formation en ligne » risque de se heurter à la fragilité des moyens humains, techniques et pédagogiques du Centre (IV)

Parmi les priorités suggérées par la Cour : préciser le champ du service public, définir des objectifs, adapter les moyens en personnel du CNED aux missions ainsi définies et installer une comptabilité analytique

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité