Oradour, les plaies
- Les plaies d'Oradour, Le Monde 18.02.2013
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/18/les-plaies-d-oradour_1834341_3224.html
Robert Hébras, un des survivants du massacre d’Oradour vient de faire appel du jugement inique de Colmar.
En septembre 2012, à la suite d’une plainte de l'Association des évadés et incorporés de force (Adeif) des Haut et Bas-Rhin, il a été condamné pour la réédition d’un fascicule de 1992 où il parlait « quelques Alsaciens, enrôlés soi-disant de force par les unités SS ». Lui plaide la bonne foi : l’expression a été supprimée dans l’édition de 2004, et reprise par erreur en 2009.
L’article évoque le procès de Bordeaux : quatorze hommes furent jugés. Leur condamnation enflamma l’Alsace ; l’amnistie votée au Parlement la semaine suivante sèma la colère en Limousin.
Il détaille l’argumentaire des accusateurs. « Je ne veux pas que ces treize garçons passent pour l'éternité pour des assassins » dit l’un d’eux. Un autre colporte un ragot négationniste sur la mort des femmes et des enfants dans l’église.
« Un nouvel épisode judiciaire s’ouvre en Allemagne : des pièces nouvelles ont été découvertes dans les archives de la Stasi. Elles ont permis de retrouver la trace de six SS qui auraient participé aux exactions. Le parquet de Dortmund diligente depuis plusieurs mois une enquête sur le massacre. Des perquisitions ont été effectuées à la demande du procureur Andreas Brendel. Des enquêteurs se sont rendus en janvier à Oradour, sur la scène de ce crime de guerre, imprescriptible en droit allemand. Le Limousin, trop échaudé dans le passé, n'ose espérer que ce procès aboutisse ».
« Justice pour Robert Hébras »
l’Assemblée générale de l’association a eu lieu à Oradour-sur-Glane le 12 janvier 2013
http://soutienhebras.wordpress.com/
La pétition de soutien
Un travail d'histoire serait préférable à un supposé devoir de mémoire :
http://www.petitions24.net/devoir_de_memoire_petition_de_soutien_a_robert_hebras
Patrick Seraudie, Robert Hébras, Une vie avec Oradour
.