Une histoire sans fin ?
Enseigner l’histoire, une histoire… sans fin - La Croix 12.10.2012
Depuis des années, l’école est régulièrement accusée de dispenser un enseignement de l’histoire de mauvaise qualité. Ces débats sont, paradoxalement, le reflet de la passion des Français sur le sujet. Points de vue de Bernard Phan (APHG), Laurent Wirth (MEN), Pascale Gélébart (éditeurs).
« Les enseignants qui rédigent les manuels sont libres d’interpréter les programmes comme ils le souhaitent. Et même s’ils n’évoquent pas dans leurs ouvrages le rôle de tel ou tel personnage, leurs collègues, en classe, jouissent d’une totale liberté pédagogique ». LW
A comparer avec les témoignages sur la mise en place de la première chatel en HG
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Enseigner-l-histoire-une-histoire-sans-fin-_EG_-2012-10-12-863815
Voyage à travers le XXe siècle pour les élèves de la primaire au lycée
Les lycéens de Lisieux au travail au Mémorial de Caen
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Voyage-a-travers-le-XXe-siecle
Au Royaume-Uni, les polémiques sur l’enseignement des périodes sensibles vont aussi bon train (britishness contre histoire globale). Cependant, les professeurs s’y inquiètent surtout de la faible place attribuée à l’histoire
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Au-Royaume-Uni-un-enseignement-insuffisant