Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
6 octobre 2012

Les Tsiganes ne sont pas des nomades

 

- Le Conseil constitutionnel a supprimé le carnet de circulation,
que les nomades français devaient renouveler tous les trois mois.
Les associations attendent d'autres avancées. Libération 05.10.2012
http://www.liberation.fr/societe/2012/10/05/gens-du-voyage-la-fin-d-une-discrimination-centenaire_851153


- Non, les Tsiganes ne sont pas des nomades
- Le Monde diplomatique, oct 2012

Démantèlement de campements roms en France, discriminations en Hongrie ou en Roumanie… Partout, les Tsiganes sont montrés du doigt. Et l’image d’une ethnie sans attaches nationales, valorisée par les institutions européennes, a paradoxalement conduit à les priver de certains de leurs droits. Toutes représentations qui méconnaissent l’histoire, la culture et les réalités romanis.

« Vieux continent différencié, l’Europe ne saurait se définir comme une association de tribus juxtaposées. Mais les crises nationales favorisent la montée de l’irrationalisme politique, en élargissant les frustrations réciproques. Les clichés de la vieille psychologie des peuples reviennent en force : l’Allemand serait « discipliné », le Français « chauvin », le Grec « méditerranéen » et le Rom « nomade » ! Nomade ?
Depuis quatre siècles, les Roms de l’Europe centrale ou balkanique sont… sédentaires. Les familles ont des attaches territoriales stables et anciennes. Elles ne se sont pas multipliées par génération spontanée au milieu de campements erratiques.

Pourquoi alors le mythe du nomadisme tsigane connaît-il un tel succès politique ? Par quel diabolique mouvement les occupants de « campements illicites » — au demeurant, autorisés par les préfectures depuis une décennie — sont-ils devenus des « Roms migrants », des « nomades administratifs » qui seront demain assignés au cantonnement ? Pourquoi ne voit-on pas le danger à laisser refermer sur des familles ainsi concentrées la tenaille asphyxiante de l’identification et des fichiers collectifs ?

Le passé de l’Europe rappelle combien la classification ethnique est dangereuse lorsqu’elle devient un principe organisateur ... »

L'article d'Henriette Asséo est à lire dans le Monde diplomatique d'octobre 2012
ou en ligne dans quelques mois.
http://www.monde-diplomatique.fr/2012/10/ASSEO/48249

Les Tsiganes dans l’Europe occupée :
choix de sites web sur le site du Cercle d'étude de la déportation

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité