La Chine et le monde depuis 1919
La Chine et le monde depuis le « mouvement du 4 mai 1919 ».
dans le programme d'histoire de Term ES-L,
c'est une des 2 questions sur Les chemins de la puissance - fichier Eduscol en pdf
L'autre traite
Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918).
invités de la Fabrique du 19.09.2012 :
Marie-Claire Bergère,
Jérôme Doyon, doctorant, Rédacteur en chef de China Analysis.
China Analysis : l'abonnement gratuit à un bulletin donne peut-être accès à des articles à télécharger.
http://www.centreasia.eu/
Une très intéressante émission.
au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-19.09.2012-ITEMA_20401714-0.mp3
Suite du feuilleton sur les relations entre histoire scolaire et histoire universitaire.
Pourquoi un euphémisme fréquent ?
Pourquoi attendre la 7e mn pour nommer le mouvement du 4 mai (1919) ?
La menace de break-up, par les Européens d'abord, par le Japon ensuite, n'est-elle pas à mettre en relation avec la conquête des empires coloniaux ? cf Shanghai et les concessions internationales. Ou est l'égalité de principe supposée entre les Etats-nations ?
Dans les relations entre nationalistes et communistes, pourquoi ne pas rappeler que Chiang Kaï-chek est en URSS en 1923, à l'invitation du Komintern ? Quid de La condition humaine ? de la Longue marche ?
Le maoisme est présenté comme un (national)-communisme ? Le stalinisme n'en est-il pas un autre ?
Quel modèle la Chine de 2012 peut-elle proposer au monde ?
Un communisme de marché ?
La fortune rapide pour les enfants des dirigeants communistes ?
Des salariés à bas coûts pour Apple ?
Un accès censuré à Internet ?
Encore une fois, ne faut-il pas s'interroger sur l'histoire scolaire et sa réception :
Quels sont les pré-requis d'un tel sujet ?
Pour faire de la géopolitique en lycée, ne vaut-il pas connaître à la fois l'histoire intérieure de la Chine, l'histoire des relations internationales, et un peu l'histoire des idéologies (révolution au nom des ouvriers ? ou au nom des paysans ?).
Les concepteurs des programmes savent l'importance de ces éléments. Avec la chatelisation de l'histoire au lycée, ces éléments ne sont plus enseignés. Ils n'existent que dans les manuels anciens ... et parfois ... dans Wikipedia...
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