N. Mons : Refonder l'Ecole républicaine
Nathalie Mons (U MLV) : Sauver les valeurs républicaines de l'Ecole - Le Café pédagogique
La spécialiste de l'Education, une des chevilles ouvrières de la concertation en cours analyse la déconstruction régulière de l'école républicaine, et son accélération lors du quinquennat précédent. Elle affirme la nécessité d'une refondation de l'école républicaine.
extraits :
« ... C’est, entre autres, parce que le mythe de l’école républicaine a été progressivement déconstruit sans qu’aucun autre modèle politique symboliquement puissant n’y soit substitué que l’école tangue et, partiellement par ricochet, la société s’interroge sur les fondements du lien social.
Alors que la campagne présidentielle a mis, pour une fois, au cœur des réflexions l’éducation, il faut s’interroger sur les deux voies possibles qui s’offrent à ce pays : tourner le dos à 180 degrés au passé scolaire et inventer une nouvelle école fondée sur des valeurs libérales que les Français peinent à endosser, ou rénover le modèle de l’école républicaine dont les valeurs sont des garde-fous vigoureux, en ces temps politiques incertains, contre la montée des nouvelles formes de communautarisme et de désintégration sociale.
Cette modernisation - cette seconde voie - ne peut se faire qu’en proposant très concrètement une nouvelle organisation scolaire aux Français qui permettra réellement de réduire fortement l’écart entre principes affichés et réalité de terrain et en incorporant, mais en les retravaillant selon le prisme du modèle républicain, certaines des nouvelles valeurs - par exemple, l’individualisme, la libéralisation des allégeances traditionnelles qui du fait renouvellent les rapports entre individus et institutions. Ces nouvelles valeurs reflètent des changements sociétaux devenus incontournables qui dépassent et donc s’imposent à l’école mais qu’elle peut apprivoiser et retravailler en son sein ».