Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
6 mars 2012

Prendre la campagne aux mots ?

 

Faut-il prendre la campagne aux mots ?
Du grain à moudre, 22.02.2012
Barbara Cassin, Patrick Weil, Dominique Reynié.
l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10175-22.02.2012-ITEMA_20346747-0.mp3


- Frédéric Pommier : Mots en toc et formules en tic, petites maladies du parler d'aujourd'hui
http://www.lesinrocks.com/medias/numerique-article/t/52931/date/2010-11-03

« Si vous êtes de droite, dites que vous voulez briser les tabous, que vous savez n'être pas politiquement correct, que vous voulez changer de logiciel. Prônez un retour aux fondamentaux, ça ne veut strictement rien dire, mais ça marche.
Si vous êtes de gauche, glissez l'adjectif citoyen (pas civique) dans toutes vos phrases,  rassurez sur la crédibilité de votre projet, préconisez une nouvelle gouvernance, proposez de réenchanter la société »

- Quelques mots commentés dans l'émission :
La France sans les Français ?
Le peuple
référendum et plébiscite
La vérité (protester qu'on va bientôt dire la vérité, qu'il faudrait la dire ...)
ou les convictions ?
un syllogisme faux : « Quand on aime la France, on dit la vérité aux Français ; l'Autre ment, donc il n'aime pas la (ma ?) France »

- Parmi les manques cités : l'égalité, le contrat, le jugement, la citoyenneté
Y ajouter ce qui a déjà servi en 2007, mais qui a été balayé par la pratique de 5 ans de sarko-berlusconisme : « Ensemble, tout est possible », « Travailler plus pour gagner...» ...


- Les éléments de langage ont tout envahi, jusqu'à la caricature.
Leur succès tient à l'obsession du contrôle, en partie face à l'omniprésence des micros ; mais il traduit plus encore le triomphe de la politique comme support de carrière lucrative (avec ou sans convictions), une annexe du marketing, de la communication (le nouveau nom de la propagande).
Les journalistes aux ordres savent en faire leur pain quotidien, mais les électeurs sont de moins en moins dupes : ils connaissent la distance entre le storytelling et la réalité, ils ne croient plus guère aux promesses qu'osent encore faire certains candidats.

 

menteurs

Editions Plon : http://www.plon.fr/ficheLivre.php?livre=9782259217231


.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité