La question de Palestine
source : Salon du Livre 2011, Beyrouth
Henry Laurens « La question de Palestine. T. 4 (1967-1982). Le rameau d’olivier et le fusil du combattant », Fayard.
Les Lundis de l'histoire 06.02.2012 avec Henry Laurens, Emmanuel Jousse, Jean-Pierre Filiu
l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10193-06.02.2012-ITEMA_20342557-0.mp3
un émission à propos d'un champ de mines permanent, et d’un conflit dont la solution semble très lointaine.
vers la 18e mn : la déclaration Balfour (le soutien à l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif), c’est la première application du droit des peuples à des populations non-chrétiennes
23e - Le mot Palestine est utilisé à partir de 1907-1908, lorsque les habitants réalisent que leur présence sur cette terre est contestée par les sionistes. Judée-Samarie ou Palestine ? Le pouvoir de nommer et de désigner les choses est un élément essentiel du conflit...
41e - La guerre froide prend la suite de la Question d'Orient. Elle complique le conflit et interdit toute solution.
Pour beaucoup, la guerre apparaît comme une opération beaucoup rentable que la paix.
Les Américains veulent une paix qui exclut les soviétiques de la région, les soviétiques voudraient une paix qui les reconnaissent comme des gestionnaires de la région. L’URSS disparue en 1991, le conflit a continué sur sa lancée.
45e : - 1967 : La France a vendu les armes qui ont équipé l'armée israélienne ; elle lui livre des armes pendant la guerre des six jours. Mais la phrase de de Gaulle (« Un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur ») a servi à vilipender la France. Elle a été exploitée par ceux qui préféraient l’alliance avec les USA.
55e : Le sionisme s'est construit en rapport à 2 dangers : le premier, c'est la persécution des juifs par les antisémites ; le second, c'est l'assimilation (cf abbé Grégoire) et le mariage mixte (fréquent en Allemagne avant 1933).
.