Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
7 janvier 2012

L'Aigle et le Dragon

 

aigle


- La guerre de Chine n'a pas eu lieu
Les lundis de l'histoire 02.01.2012
A propos de :  Serge Gruzinski, L'aigle et le dragon. Démesure européenne et mondialisation au XVIe siècle, Fayard
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10193-02.01.2012-ITEMA_20333808-0.mp3

.
Un parallèle à écouter entre deux entreprises du début du XVIe, 

Dans la 1e partie, un parallèle à écouter entre deux entreprises au début du XVIe (Cortés en Amérique et Pires en Chine) :
vers 21e minute : Généralement, on présente les Portugais comme des marchands, mais ce sont des prédateurs, autant que les Espagnols. Leur projet de conquête, de colonisation  de Chine du Sud est un échec, mais les archives en ont gardé trace. Au Mexique, une série d'initiatives qui ont mal tourné débouchent sur la création d'une Amérique latine. Les Castillans de Hernán Cortés sont des conquérants en puissance qui vont jouer un temps les ambassadeurs, Les Portugais de Tomé Pires st des ambassadeurs qui escomptent être reçus comme tels, mais qui sont bourrés d'arrière-pensées belliqueuses.
http://en.wikipedia.org/wiki/Tomé_Pires

http://en.wikipedia.org/wiki/Hernan_Cortes

.
présentation sur le site de l'éditeur :

Depuis le XVIe siècle le destin des hommes - qu'ils le veuillent ou non - se déploie sur une scène planétaire.
Au début des années 1520, alors que Magellan fait voile vers l'Asie par la route de l'Ouest, Cortés s'empare de Mexico, et des Portugais (Tomè Pires), installés à Malacca, rêvent de coloniser la Chine. L'Aigle aztèque se laisse anéantir, mais le Dragon chinois élimine les intrus – non sans avoir récupéré leurs canons.
Ces deux épisodes marquent une étape déterminante dans notre histoire. Pour la première fois, des êtres originaires de trois continents se rencontrent, s'affrontent ou se métissent. Le Nouveau Monde devient inséparable des Européens qui vont le conquérir. Et l'Empire céleste s'impose, pour longtemps, comme une proie inaccessible.
Serge Gruzinski raconte ce face-à-face avec des civilisations que tout séparait, mais qui, il y a cinq siècles, fascinaient déjà les
contemporains. Dans cette nouvelle et superbe exploration des mondes de la Renaissance, il démonte les rouages de la mondialisation ibérique qui a fait de l'Amérique et de la Chine des partenaires obligés pour les Européens.
Serge Gruzinski, historien de renommée internationale (directeur de recherche au CNRS, il enseigne en France, à l'EHESS,
et aux-Etats-Unis, à l'université de Princeton), est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Pensée métisse (Fayard, 1999) et
Les Quatre Parties du monde (La Martinière,2004).
http://www.fayard.fr/livre/fayard-376024-L-Aigle-et-le-Dragon-hachette.html

 

suma-pires

Tomé Pires, Suma oriental.
An account of the East, from the Red Sea to China, written in Malacca and India in 1512-1515
http://books.google.fr/books?id=h82D-Y0E3TwC

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité