L'Ecole entre le marteau et l'enclume
- Le Conseil d’Etat décrie la nouvelle formation des profs
Véronique Soulé - Libération Education - http://www.liberation.fr/societe/
- Le rapport Grosperrin illustre l'éducation selon l'UMP :
Rejeté en juillet, le rapport Grosperrin repasse devant la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l'Assemblée. Il suggère la suppression des concours de recrutement et leur remplacement par des listes d'aptitude à partir de la certification des compétences par les universités.
Cette politique « fait de l'établissement autonome, piloté par une direction renforcée ayant le pouvoir de recruter et d'évaluer les enseignants, l'élément central d'un système éducatif géré par des évaluations nationales et la mise en concurrence. L'Etat ne garderait plus que la rédaction des programmes et la délivrance des diplômes. Quant aux enseignants il seraient comme dans de nombreux pays fortement dépendants pour le salaire et l'emploi des autorités locales ».
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/
.
- L'Ecole entre le marteau et l'enclume :
. au sommet, tout est fait pour démolir l'école publique (cf le rapport Grosperrin, la suppression de la formation en alternance, les suppressions de postes, la gestion comptable à court terme ...)
. A Berre, des parents exigent le départ d'un enseignant (stagiaire, dans une école ... privée catholique) (La Provence). Le ministre, interrogé par France 3 ce midi, a juste évité de rappeler le sort fait aux jeunes profs depuis septembre 2010.
. Pour aider leurs enfants, ils ont créé leur école idéale !
hier soir dans 100 % Mag , vers la 31e minute, pub pour une école privée version Tea Parties (Fdn pour l'Ecole, Google connaît). Des militants bien sous toutes les coutures mettent dans le même sac école publique (d'Etat) et école catholique sous contrat.
http://www.m6replay.fr/#/emissions/100-mag/38052
(attention, la pub est très très agressive).
.