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Clioweb, le blog
1 décembre 2011

Le marché va-t-il tuer la démocratie ?


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- Un dispositif central de la destruction de la formation des enseignants déclaré illégal par le Conseil d’État. « Sauvons l’Université ! », 1er décembre 2011
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5175
Communiqué du SNES qui avait déposé le recours : http://www.snes.edu/Arret-du-Conseil-d-Etat-vers-la.html


- Université : la première vague de l'évaluation en 2012 portera sur les enseignants-chercheurs qui sont nés au cours des mois de mars, juillet et octobre. !! (Communiqué du Snesup).
https://groups.google.com/group/aggiornamento-histgeo/


- Emmanuel Todd: « Le jour où l'euro tombera »
Martine Orange, La Parisienne Libérée et Antoine Perraud - Médiapart - 30/11/2011
Premier d'une série d'entretiens en vue de la présidentielle 2012.

Emmanuel Todd était l'un des invités de Ce soir ou Jamais mardi dernier (vers la 31e minute). Selon lui, les riches adorent la dette publique, mais ils ont un problème : que faire de cet argent dont ils n'ont pas besoin ? Ils sont pris entre deux frayeurs : la frayeur de le perdre, la frayeur de ne pas en gagner plus ...
Il rappelle également les ravages des politiques de déflation et d'austérité menées en 1930 par Hoover aux USA et par Bruning en Allemagne. Elles ont permis à Roosevelt d'inverser la politique suivie après 1933, mais elles ont aussi facilité l'arrivée au pouvoir d'Hitler et l'installation de la dictature nazie.
http://www.mediapart.fr/article/offert/


csj-2211

Ce soir ou Jamais - 22/11/2011 : P.N. Giraud, F. Biramah, E. Todd, S. Guillon
 

- Les Français et l’économie : "je t’aime moi non plus" ! Jean-Michel Fourgous et Olivier Dassault - blog Les Echos - 28/11/2011
http://lecercle.lesechos.fr/francais-et-economie-t-aime-moi-non-plus

Les Français auraient une sous-culture économique. A qui la faute, selon le patron et l'homme du numérique ?
A l’école tout d’abord.
« Les élèves français arrivent en classe de seconde sans jamais avoir reçu un seul enseignement en économie… Et quand une
introduction leur est faite, c’est uniquement pour parler des problèmes de la société (chômage, précarité, licenciement…). Quelle image le jeune lycéen peut-il avoir de l’économie quand son professeur lui conseille de lire « Alternatives économiques », journal qui, sous couvert d’objectivité, le dégoûte de l’entreprise et lui donne le blues à coups de titres plus pessimistes les uns que les autres (« Génération galère », « Le début de la fin ») ? De même, quelle conception le jeune lycéen peut-il avoir de son mode de développement économique quand un manuel scolaire illustre l’économie de marché par la photographie d’une prostituée ou
le tableau d’une vente d’esclaves ? Pas étonnant, dès lors, que nos jeunes soient parmi les plus pessimistes du monde et que 75% d’entre eux souhaitent devenir fonctionnaires… »

02/12/2011 - « Que font les députés UMP pendant la crise ?   Ils s’indignent... contre les SES !  »
« Si seulement ces députés connaissaient aussi bien l’enseignement de SES que nous connaissons l’entreprise, ils éviteraient le ridicule ». Réponse de l'APSES à 14 députés UMP
http://tinyurl.com/apses-fourgous

- Un autre patron prétend avoir LA solution, surtout dans le contexte boursier actuel :
 « Quelle meilleure formation à l’économie que le statut d’actionnaire individuel direct ? »
http://www.atlantico.fr/decryptage/reconcilier-france-et-homo-economicus


- Le marché va-t-il tuer la démocratie ? Ca vous regarde, LCP, le débat. 28/11/2011
avec Jean-Michel Fourgous, Jacques Généreux, Eric Heyer, Jean-Michel Six
http://tinyurl.com/lcp-cavousregarde-2811


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