10 questions à Alain Caillé
Alain Caillé est professeur de sociologie et économiste à l'Université de Paris X. C'est le fondateur du MAUSS (Mouvement Anti-Utilitariste dans les Sciences Sociales) dont il dirige la revue.
A lire sur le site web de Valéry Rasplus (blog du N Obs, 01/03/2011)
http://valery-rasplus.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/02/27/10-questions-a-alain-caille.html
Extraits :
Valéry Rasplus : Avec plus de trente ans de réflexion sur le don et le contre-don, que peut-on retirer « d'utile » aujourd'hui de cette pratique de réciprocité pour notre société ?
Alain Caillé : Faisons le lien avec la question précédente (sur la recherche et son évaluation chiffrée). Le principal fléau qui s'abat sur nos sociétés n'est pas seulement la privatisation généralisée, i.e. la soumission de toutes les sphères d'activité à une norme marchande et financière hégémonique, c'est, dans le sillage de cette omni-marchandisation et omni-financiarisation, la subordination de tous nos actes désormais, à une logique d'évaluation quantifiée...
...Si cette évolution devait toucher à son terme, alors plus rien n'aurait de sens.Tout ce qui fait le prix de la vie, i.e. les choses sans prix, serait résorbé et dissous dans l'utilité et l'instrumentalité. Que peut-on retenir de ces considérations pour nos sociétés ? Le sens de l'utilité de l'inutile, sans doute. Plus spécifiquement : notre démocratie aura reposé sur des fondements utilitaristes, - les individus ne formant société qu'en vue de leur avantage propre - et sur la perspective d'une croissance économique infinie. Cette perspective n'est plus guère crédible. Il faut donc imaginer à la démocratie des fondements anti ou supra-utilitaristes, i.e. qui donnent tout leur poids et tout leur prix aux motivations intrinsèques de l'action. C'est dans ce sens que nous plaidons, Marc Humbert, Serge Latouche, Patrick Viveret et moi pour l'avènement d'un convivialisme, d'un art de vivre ensemble « en s'affrontant sans se massacrer » comme disait Mauss, qui se présenterait comme le digne successeur du libéralisme, du communisme et du socialisme (et de l'anarchisme).
Le blog : http://valery-rasplus.blogs.nouvelobs.com
Valéry Rasplus : http://www.nonfiction.fr/fiche-perso-591-valery_rasplus.htm
10 questions à Michel Wieviorka (01/02/2011) :
http://valery-rasplus.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/02/01/10-questions-a-michel-wieviorka.html
.