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Clioweb, le blog
28 août 2011

La société des égaux


egaux

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« La gauche doit changer la société »

dossier de Libération autour de « La société des égaux », l’ouvrage de Pierre Rosanvallon - Le Seuil

- « Nous sommes aujourd’hui dans des sociétés en panne de réciprocité »
Pierre Rosanvallon analyse le recul progressif de l’idée d’égalité et propose de réactualiser cette notion ».
http://www.liberation.fr/politiques/rosanvallon

- Le nécessaire retour aux sources d’une « société des égaux »
http://www.liberation.fr/politiques/01012356481-le-retour-aux-sources-d-une-societe-des-egaux

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extraits : 

Le néolibéralisme a servi à légitimer le démantèlement de l’Etat-providence (même s’il est encore résilient) et la réduction des impôts. Il a correspondu à des formes d’attentes sociales. Il a mis en avant de la figure du consommateur, un individu diminué, a-social. Il a aggravé les inégalités, et balayé les acquis du mouvement social : ce n'est plus le travail qui fait le niveau de vie, mais l'héritage, le capital accumulé. Il en résulte la destruction du monde commun, le mode de fonctionnement indispensable en démocratie, et le retour aux deux nations hostiles de l'Angleterre victorienne.

Pour les néo-libéraux, les individus seraient gouvernés par un choix rationnel. « Je pense en fait que les individus ne sont ni simplement des calculateurs rationnels ni tout bonnement altruistes : ils sont réciproques. Parce que la réciprocité, c’est, comme l’égalité dans le suffrage universel, la règle qui peut mettre tout le monde d’accord. Or nous sommes aujourd’hui dans des sociétés en panne de réciprocité ».

Singularité, réciprocité et communalité, sont les trois dimensions de l’égalité selon Rosenvallon. « Ces trois principes sont aussi pour moi les fondements d’une société des égaux. Ils peuvent servir de base à un projet social très largement accepté. Nous sommes à un moment où il nous faut impérativement réactualiser les révolutions démocratiques d’origine, qui ont été mises à mal par le développement du capitalisme, par les épreuves des grandes guerres mondiales, les affrontements idéologiques Est-Ouest… C’est urgent, car nous sommes en train de renouer avec les pathologies les plus terribles du lien social : les formes d’inégalités croissantes, mais aussi la xénophobie, le nationalisme renaissant. Comme historien, je suis frappé de voir le discours des années 1890 revenir en force à travers les mouvements d’extrême droite et néo-populistes en Europe ».

« La gauche a pour mission de ne pas se réduire à être celle qui corrige à la marge, ou même de façon plus importante, les inégalités de revenus. Elle ne doit pas se fixer simplement pour objectif d’agir au niveau européen pour l’adoption de régulations économiques et financières plus fortes. Elle doit viser à reconstruire la culture démocratique moderne. Voilà le véritable objectif du moment 2012 ».

- Lumières républicaines - Le Monde des livres 02/09/2011
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/09/01/lumieres-republicaines_1566175_3260.html

L'égalité maintenant ! - Le Monde des livres 02/09/2011
lecture de Pierre Rosanvallon par Julie Clarini

« Mais alors, comment, aujourd'hui, refonder l'égalité ? Comment, quand triomphe l'individualisme, quand l'aspiration à la "différence" est universellement partagée, tisser à nouveau les fils de l'égalité et ceux de la liberté ? L'efficacité de la pensée politique de Rosanvallon se déploie à l'aune de cette complexité contemporaine. Pour (re)fabriquer des égaux, partons des ego, le jeu de mots du titre vaut programme, et la dernière partie dessine les grands axes d'une "politique de la singularité" et de la "réciprocité", qui implique notamment de redéfinir l'Etat-Providence. A ces conditions, la société des égaux sera, assure l'historien, "une utopie parfaitement réaliste ».
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/09/01/l-egalite-maintenant_1566176_3260.html

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- Pierre Rosanvallon, la page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rosanvallon

Page et cours au Collège de France (2008-2011)  :
Les métamorphoses de la légitimité - Qu'est-ce qu'une société démocratique ? - Les inégalités
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/his_pol/audio_video.jsp


- La vie des idées :
http://www.laviedesidees.fr/_Rosanvallon-Pierre_.html

2007 - L’universalisme démocratique : histoire et problèmes

2010 - À l’épreuve du politique

- Penser le populisme, Rencontres de Pétrarque 2011
 

- Thierry Pech, Le temps des riches. Anatomie d'une sécession. Annoncé au Seuil le 6 octobre 2011.

« Les riches ont largué les amarres : ils ont fait sécession du reste de la société. Leurs gains sont désormais sans commune mesure avec ceux de leurs contemporains et ils échappent toujours davantage aux filets de la solidarité. 
Cette situation n'est pas seulement moralement discutable et politiquement dangereuse. Elle est aussi économiquement absurde : aucune des théories échafaudées pour la justifier ne résiste à l'examen. Mais les raisons qui nous y ont conduits ne peuvent être cantonnées à la cupidité des individus, ni même aux décisions de telle ou telle majorité politique. Elles plongent leurs racines beaucoup plus profondément dans un compromis social et idéologique auquel nos sociétés ont collectivement consenti. Ont ainsi été réunies les conditions historiques pour que des élites désamarrées ressuscitent les clivages d'une société de rentiers et d'héritiers comparable à celle de la fin du XIXe siècle. 
C'est ce paradoxe que ce livre tente de percer : comment des sociétés envahies par un individualisme vidé de toute consistance morale ont organisé et finalement justifié la sécession de ceux qu'elles regardent à la fois comme l'accomplissement ultime de leur idéal et comme un symbole d'injustice majeur  ».

Jean-Fabien Spitz, « La valeur égalité. Leçons pour la gauche européenne », La Vie des idées, 14 juin 2011. ISSN : 2105-3030. recension de G. A Cohen, On the Currency of Egalitarian. Justice and Other Essays in Political Philosophy
http://www.laviedesidees.fr/La-valeur-egalite.html

rosanvallon

Pierre Rosanvallonsource : Collège de France


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Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> La société des égaux est un remarquable ouvrage d'enseignant de gauche. Presque encyclopédique à en être parfois lassant, il ne donne de l'égalité qu'une définition en forme de puzzle dont les morceaux ont peut de chance de s'emboiter les uns dans les autres Ce livre remarquablement "descriptif" dans lequel l'auteur fait parfois le grand écart un une improbable synthèse de Marx et de Tocquevile laisse un grand nombre de question sans réponse Donner à chacun selon ses besoins nécessite de les définir et il ne nous dit pas comment s'y prendre il ne dit pas clairement non plus comment aboutir à une égalité de répartition sans passer par la case de l'assujettissement social pratiquement antinomique de la citoyenneté... la réflexion des assujettis comme des assistés se bornant expérimentalement à trouver les moyens de profiter du système dans lequel ils évoluent<br /> Il pose comem un axiome le RETOUR à la notion d'égalité , alors que la teneur même de son livre prouve qu'il peine lui-même à la définir. S'il est évidemment inadmissible qu'un nombre réduit de "privilégiés" cannibalisent toutes les énergie les , résultats ne sont guère meilleurs quand c'est l'état qui prend le relai .Enfin s'il existe une crise systémique manifeste du capitalisme il existe aussi une crise du socialisme qui se manifeste en Europe par autant de crises systémiques internes qu'il ya de pays Depuis au moins une demi siècle les Etats sensés faire partie des solutions aux crises font aussi partie du problème comme le montre avec éclat la crise des dettes souveraines qui s'ajoute à celle des systèmes bancaire et monétaire Y-a-t-il une seule chance de résoudre la crise systémique globale tant que persisteront les crises systémiques internes liées entre autres choses à l'absence de financement effectif des modèles sociaux?<br /> Quand il pensent ou prétendent défendre des idées, les intellectuels de gauche souvent brillants , ne défendent ne fait que des systèmes existants. Le mérite de Pierre ROSAVALLON est de vouloir sortir de cette problématique et de la rhétorique convenue de la gauche "classique" , pour autant ces réponses sans questionnement suffisant et ses questions sans réponse , laissent le lecteur attentif sur sa faim et probablement encore plus perplexe sur l'avenir de la citoyenneté basée sur une égalité de redistribution aux vertus non seulement curatives de la sottise et de la paresse et miraculeuse dans ses effets sur la pauvreté, dont les causes profondes sont notées mais balayées trop rapidement d'un revers de plume. Au total Pierre Rosanvallon est un remarquable enseignant de gauche , son livre est probablement un des meilleurs jamais publié sur la notion d'égalité mais son retentissement réel sur l'évolution des concepts sera sans doute car il donne trop de réponses à des questions qu'il ne pose même pas<br /> Je retiendrai entre autres choses de ce livre que derrière les mots qui ont servi à paver les enfers collectivistes il ya des systèmes et des techniques infernales dont il est difficile d'éviter les effets pervers et que les mécanismes "correctifs" ne sont pas pas aisé à définir même quand on a le quotient intellectuel, la culture et le talent de Pierre ROSANVALLON<br /> je retiendrai également que sa définition "morcelée" de l'égalité montre qu'on peut en assemblant le puzzle qui la compose trouver autant d' interprétations et de conclusions qu'o veut en tirer . C'est la raison pour laquelle les pourfendeurs du capitalisme préfèrent psalmodier dans le vide les "sourates solidaire" que de rechercher les valeur éternelles contenir à la fois dans le socialisme et le libéralisme . Dans le contexte actuel de la pensée, il semble qu'il n'y ait qu'un discours archéo-socialiste pour répondre celui des néo-libéraux ... En fait ce qui ressort le plus de ce livre tout de même assez "salutaire" c'est que TOUT reste a RE définir... et que cela prendra du temps<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Docteur Jean-François HUET
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