Géo et fracture sociale
2 éléments pour un regard distancié sur une actualité où les dirigeants adorent jouer aux pompiers pyromanes :
- rappel : Les nouvelles fractures du peuple - rencontres de Pétrarque 2011
http://clioweb.canalblog.com/tag/petrarque
- Sur le forum SLN Geo, en réponse à ma question,
nos collègues citent un article du Guardian :
Lynsey Hanley, Invisible forcefields surround our estates, The Guardian, 11/08/2011
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2011/aug/11/
L'article mentionne les travaux du géographe social
Danny Dorling, "the man who maps the social reality behind raw data"
(l'article date du 08/02/2006.
2006 ??
Internet, ce ne sont pas seulement les messages reçus dans la journée ou dans l'heure, c'est aussi une capacité d'archivage exceptionnelle. Le travail de plus d'une décennie à exploiter et à valoriser pour le plus grand nombre).
http://www.guardian.co.uk/society/2006/feb/08/socialexclusion
Comme beaucoup d'universitaires anglo-saxons, Danny Dorling utilise pleinement le web.
http://www.sheffield.ac.uk/geography/staff/dorling_danny/lectures
- A New Social Atlas of Britain, l'ouvrage rédigé avec Jeshua Lacock, est disponible en ligne,
notamment le chapitre 6 sur La société britannique :
L'ensemble des 7 chapitres 130 Mo - ou chacun des chapitres séparément.
Le chapitre 6 - la société britannique, 21 Mo
- Lire l'article How much does place matter ?
http://www.dannydorling.org/places
- Près de 50 présentations sont indexées sur son site web :
http://sasi.group.shef.ac.uk/presentations/
Plusieurs de ses interventions portent sur la fracture sociale :
. We have enough space for the needs of all but not for the greed of a few
Population Footprints Symposium, London, 26 mai 2011 - en mp3
. Social Class in Britain (mai 2010, juste après le succès des cons°).
( une nouvelle illustration de la difficulté de filmer : cadrer sur le conférencier ou filmer le support qu'il utilise ?).
- C'est un des acteurs de Worldmapper, l'application très connue. http://www.worldmapper.org/
. Worldmapper for kids
(préférer la version Hoddereducation qui ne plante pas. Eviter Hello World)
. Using worldmapper in teaching-discussing inequality in the classroom
http://sasi.group.shef.ac.uk/presentations/
.
source : http://www.dannydorling.org
http://www.sasi.group.shef.ac.uk/publications/
.