L’effet enseignant
Le rapport Grosperrin (suppression des concours) a été (provisoirement ?) recalé.
Un autre texte en 12 pages à lire pour profs masos et en vacances (source SN).
Que disent les recherches sur « l’effet enseignant » ? Note d'analyse 232, juillet 2011
http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2011-07-12-effetenseignant-na-qsociales-232_0.pdf
A quoi se voit le bon enseignant ?
A son efficacité dans l’interaction avec la classe
La formation initiale et l'expérience ? elles sont loin de pouvoir expliquer l’essentiel des différences d’efficacité observées.
L'auteur propose :
de durcir les conditions de la titularisation
de remplacer l'inspection par l'addition
. d'un indicateur de valeur ajoutée,
. de questionnaires remplis par les élèves
. d'un “coaching” à partir de cours enregistrés en vidéo...
- piètre consolation : enseigner, c'est un métier ! (le mot est utilisé 9 fois en 12 pages)
L'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Yves_Cusset
La source : Le Centre d'Analyse Stratégique, présidé par Vincent Chriqui,un ump proche de Fillon et de Larcher, a pour mission « d'éclairer le gouvernement ». (il y existe un département Questions sociales).
http://www.strategie.gouv.fr/
A ne pas confondre avec le Conseil d’Analyse de la Société
où on retrouve aussi un philosophe qui a bcp défrayé les médias ces dernières semaines.
http://www.cas.gouv.fr/
http://blog.educpros.fr/pierredubois/2011/06/11/luc-ferry-le-cas/
- L'étude évite soigneusement de prendre en compte l'impact des politiques menées par le ministère depuis 2002
- Un rapport de l'OCDE en 2005 a le souci de licencier les profs inefficaces. Ces profs occupent beaucoup la droite, surtout la droite dure. Pourquoi ne pose-t-elle pas la question à propos des patrons qui ont conduit leur entreprise à la faillite et leurs salariés au chômage malgré des salaires exorbitants ?