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Clioweb, le blog
15 juillet 2011

L’effet enseignant

Le rapport Grosperrin (suppression des concours) a été (provisoirement ?) recalé. 

Un autre texte en 12 pages à lire pour profs masos et en vacances (source SN). 
Que disent les recherches sur « l’effet enseignant » ? Note d'analyse 232, juillet 2011
http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2011-07-12-effetenseignant-na-qsociales-232_0.pdf
 

A quoi se voit le bon enseignant ? 
A son efficacité dans l’interaction avec la classe 
La formation initiale et l'expérience ? elles sont loin de pouvoir expliquer l’essentiel des différences d’efficacité observées. 

L'auteur propose : 
de durcir les conditions de la titularisation 
de remplacer l'inspection par l'addition 
. d'un indicateur de valeur ajoutée, 
. de questionnaires remplis par les élèves 
. d'un “coaching” à partir de cours enregistrés en vidéo... 

- piètre consolation : enseigner, c'est un métier ! (le mot est utilisé 9 fois en 12 pages)

L'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Yves_Cusset
La source : Le Centre d'Analyse Stratégique, présidé par Vincent Chriqui,un ump proche de Fillon et de Larcher, a pour mission « d'éclairer le gouvernement ».  (il y existe un département Questions sociales).
http://www.strategie.gouv.fr/ 

A ne pas confondre avec le Conseil d’Analyse de la Société 
où on retrouve aussi un philosophe qui a bcp défrayé les médias ces dernières semaines.
http://www.cas.gouv.fr/ 
http://blog.educpros.fr/pierredubois/2011/06/11/luc-ferry-le-cas/

Deux observations de profs internautes :
- L'étude évite soigneusement de prendre en compte l'impact des politiques menées par le ministère depuis 2002

- Un rapport de l'OCDE en 2005 a le souci de licencier les profs inefficaces. Ces profs occupent beaucoup la droite, surtout la droite dure. Pourquoi ne pose-t-elle pas la question à propos des patrons qui ont conduit leur entreprise à la faillite et leurs salariés au chômage malgré des salaires exorbitants ?

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Commentaires
M
Amusant, la formule "toutes choses étant égales par ailleurs" qui revient sans cesse dans cette note et qui ne veut strictement rien dire. -- M. F.
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