Une punition par l’espace
- La prison : Une punition par l’espace, comme le bagne ou l’exil, Olivier Milhaud,
Le Libé des géographes, 01/07/2011.
« La prison est une peine géographique aberrante.
Peine géographique car elle punit par l’espace, vous retire de chez vous, et vous place dans un lieu clos, rétréci, avec une population particulière. Peine tout aussi géographique que le bagne, l’exil, les interdictions de stade et autres bracelets électroniques - stratégies spatiales qui cherchent à gérer un problème social ».
« En géographie, le principe d’une ville est de concentrer le maximum de gens différents sur une superficie assez petite - densité et diversité. En prison, la densité y est, pas la diversité : que des hommes ou que des femmes, que des majeurs ou que des mineurs, et essentiellement des pauvres, qui n’ont pas de quoi payer l’amende, ou des illettrés ou sans logis, qui n’ont pas les garanties de représentation suffisantes pour des mesures alternatives. Et l’architecte de composer un lieu où tout doit être prévu pour la sécurité, et si peu sur la réinsertion ou la vie collective ».
La carte (à lire) n'est pas en ligne. Voir en fin d'article la carte publiée par La Croix.
http://www.liberation.fr/societe/01012346511-une-punition-par-l-espace-comme-le-bagne-ou-l-exil
- Olivier Milhaud, Séparer et punir. Une géographie des prisons françaises,
thèse, ouvrage à paraître aux CNRS editions
Version pdf : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/44/14/73/PDF/TheseOlivierMILHAUDseparer_punir.pdf
source : Olivier Milhaud, Séparer et punir, page 133 - fichier pdf
Une nouvelle carte pénitentiaire plus consensuelle
La Croix 5/5/2011 - http://www.la-croix.com/
.
- Prison Valley, le webdocumentaire de David Dufresne sur Cañon City, Colorado. Où même ceux qui vivent dehors, vivent dedans. Un complexe prisonnier – comme on dit complexe hôtelier – de 36.000 âmes et 13 prisons
http://www.liberation.fr/prisonvalley,99887
.
- L’Impossible photographie - Prisons parisiennes de 1851 à 2010 - L'exposition du Musée Carnavalet, à Paris, présente plus de 300 photos réalisées dans les prisons de la capitale. Jusqu’au 4 juillet 2011.
http://www.liberation.fr/culture/1101905-prisons-dans-la-ville