Le poste de ses rêves
source : Arrêt sur images
Une des publicités dans la campagne annoncée par le JDD.
Coût estimé :1,3 million d’euros
http://www.lejdd.fr/Societe/Education/
2 articles à lire pour décoder la double provocation, sur le fond et sur la forme :
- L'Education recrute... moins que l'an dernier -
Arrêt sur images : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=11320
- La provocation de Luc Chatel, Le Monde, blog Education 02/06/2011 (Aurélie Collas)
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/06/02/la-provocation-de-luc-chatel/
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Sur le fond, l'Education nationale affirme vouloir recruter 17 000 personnes (enseignants, infirmier(e)s, médecins scolaires) en 2011, mais le ministère évite de rappeler que dans le même temps il a supprimé 16 000 postes de professeurs.
Le ministère, et le journal Libération, oublient aussi de mentionner que le nombre de profs recrutés baisse chaque année, constate Arrêt sur images qui cite La Tribune : « Pour arriver à ses 17000 recrutements, le ministre de l’Education compte aussi les agents administratifs, les personnels de santé scolaires... En fait, le nombre de postes offerts aux concours externes d’enseignants 2011 ne progresse pas. Bien au contraire, il baisse : 11 600 postes sont ouverts pour la session 2011 (3 000 dans le primaire et 8 600 dans les secondaire) contre 15 125 en 2010 et 18 600 en 2008 ».
A ce mensonge sur les chiffres, il faut ajouter la dégradation des conditions de travail des jeunes profs, les dégâts de la suppression de la formation professionnelle en alternance, et l'état désastreux de la formation continue. Ce mépris souverain du métier d'enseignant peut avoir sa part dans la désaffection des candidats pour l'éducation. La création de postes dits de ressources humaines masque difficilement une gestion qui ressemble beaucoup à celle de F-Telecom.
La version masculine - source Le Monde, blog Education
Sur la forme, une lecture distanciée s'impose, face aux stéréotypes exploités par les commerciaux de la publicité.
Le livre, l'ordinateur et le genre :
Laura, la future prof rêve,
Julien, le futur prof a des ambitions !!!
Les élèves sont totalement absents de ces affiches.
Indifférence des publicitaires ?
Lapsus révélateur des hommes de pouvoir ?
La jeune femme, au look de top model, lit un livre de poche (La Princesse de Clèves ?), le jeune homme consulte l'écran de son ordinateur portable. « Aux hommes la technique, les ambitions et l'action , aux femmes la passivité et la littérature ... » résume une enseignante.
Comment interpréter des images aussi caricaturales de l'enseignant/e vendues au public ?
Faut-il y avoir une provocation délibérée de la part de publicitaires friand de scandale ?
Un simple reflet de vieux clichés sexistes ?
Une volonté de renouveler les supports à exploiter en classe en TD lecture de l'image ? (ne pas oublier que l'école enseigne à regarder, contrairement aux propos de ceux qui répètent sans cesse que l'école n'apprend pas à voir)
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Dans sa revue de presse (02/06/2011), Philippe Watrelot écrit :
« Résumons : les filles ça s’habille en rose, et ça fait rien qu’à lire paresseusement des livres mais en étant pas trop loin quand même de la cuisine. Ah j’oubliais, les filles ça a des rêves… Les garçons ça s’habille en bleu, ça va chasser le mammouth (euh, pardon, ça travaille à l’ordinateur) et ça fronce les sourcils pour bien montrer qu’on est concentré. Et ça a des ambitions…
Si les manuels de sciences économiques et sociales manquaient d’illustrations pour évoquer les stéréotypes masculin et féminin et la socialisation genrée, voilà une bonne occasion de renouveler les supports d’étude »
Commentaire d'un internaute du Monde :
« Luc Chatel est parfaitement qualifié pour le poste qu’il occupe. Tout d’abord il vient du privé, ce qui est très bien quand on considère la notion de service public comme obsolète selon la doctrine ultra-libérale qui guide la majorité actuelle. En tant qu’ancien DRH il sait ce qu’est un plan de « restructuration » qui va crée de la « valeur » pour l’actionnaire, ce qui signifie licenciements, réduction des salaires via CDD et autres joyeusetés sociales. En tant qu’ancien du marketing il sait parfaitement ce qu’est la segmentation d’un marché, un produit de base pas cher à diffusion massive mais à l’efficacité limitée et un produit haut de gamme réservé par son prix et sa diffusion à ceux qui peuvent se l’offrir. De plus il sait parfaitement que sans une bonne communication et un service après vente performant les ventes d’un produit peuvent s’effondrer et que la grogne des consommateurs peut tourner à la catastrophe. Nous avons donc une campagne « glamour » pour montrer que le service après vente entame une action pour calmer les clients insatisfaits du produit utilisé, le tout conjugué avec des déclarations promettant qu’à l’avenir le produit qui sera mis en vente sera un peu meilleur que maintenant, promesse intenable quand ont sait que ceux qui vont fabriquer le produit en question seront moins qualifiés et avec moins de moyens, donc moins cher, que ceux que vous avez licenciés ».
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http://www.education.gouv.fr/cid56357/l-education-nationale-recrute-17-000-personnes-en-2011.htmlhttp://www.education.gouv.fr/cid2606/mentions-legales.html
06/06/2011 : Le Figaro - Le ministre Luc Chatel sèche sur un problème de CM2
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/06/06/