Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
10 mai 2011

Enseigner les esclavages - 18-20 mai

Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages

Paris - 18-20 mai 2011

Colloque organisé dans le cadre du projet européen EURESCL (7e PCRD) 
et coordonné par Marie-Albane de Suremain et Eric Mesnard.

 

Extraits de la présentation :
L’année 2011 a été proclamée par l’ONU « Année internationale des personnes d’ascendance africaine ». Elle marque, en France, 
le dixième anniversaire de la loi Taubira qui a qualifié la traite négrière transatlantique, la traite dans l’océan indien et l’esclavage perpétrés à partir du XVe s. contre les populations africaines de « crime contre l’humanité » et établi que« les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l’esclavage la place conséquente qu’ils méritent », instaurant également le Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CPMHE).

L’Ecole se trouve ainsi à la conjonction de prescriptions curriculaires, d’une demande sociale, de processus de reconnaissances mémorielles ainsi que d’avancées de la recherche scientifique. 

Comment toutes ces demandes et toutes ces exigences disciplinaires ou interdisciplinaires peuvent-elles, pour les écoliers, les collégiens et les lycéens, se fondre dans le creuset d’une transmission commune, qui fasse sens collectif ?

En quoi les intitulés des programmes scolaires ont-ils pris en compte les avancées de la recherche et dans quelle mesure les pratiques enseignantes et les savoirs scolaires sont-ils renouvelés ? 

Comment histoire et mémoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions entrent-elles en résonance, en contradiction ou en dialogue ?

Quels dispositifs d’apprentissage spécifiques les enseignements en relation avec les traites, les esclavages et leurs abolitions peuvent-il conduire à mettre en place ? 

Dans quelle mesure prendre en compte la sensibilité, la maturité des élèves et leur réactivité à ces questions ? 

Comment l’Ecole peut-elle corroborer, entrer en contradiction, modifier les représentations, les héritages culturels et les mémoires de personnes ou de groupes porteurs d’une forte demande de reconnaissance de ces sujets, ou bien indifférents à ces thématiques, ou encore radicalement opposés à toute remise en cause des rapports serviles qui sont de l’ordre du vécu contemporain ?
 

Le programme du colloque au format pdf :

http://clioweb.free.fr/colloques/esclavages-2011.pdf


- Slave Trade and Slavery Abolitions and their Legacies in European Histories and identities

Comprendre et enseigner les Traites, esclavages et abolitions
http://www.eurescl.eu/pe0984/web/

.
- Victor Schoelcher, L'Abolition
Une fiction de Paul Vecchiali avec Jacques Perrin,
France Ô, mardi 10 mai à 22 h 35
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Schoelcher-labolition

vs_perrin

 Jacques Perrin

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité