Alain Gesgon, L'imagerie politique
Nasser et Ben Bella - L'union des Arabes, la fin des forces colonialistes
Affiche de 1963, à l'occasion d'un voyage officiel de Nasser en Algérie
Dans un sujet de bac ES-L-S, juin 2010 la date indiquée, sans doute à tort, est 1956.
Dans une correction, pour les lycéens, un collègue avait écrit :
« il est surprenant qu’une affiche de 1956 présente Ben Bella en chef d’Etat victorieux
alors que la guerre en Algérie le pousse à vivre dans la clandestinité et qu’il est arrêté la même année par la France »
Le drapeau égyptien porte deux étoiles, symbolisant l'union syro-égyptienne.
Celle-ci est née en 1958, a avorté un peu plus tard, puis est réactivée au printemps 1963
à la faveur d'un coup d'Etat baasiste en Syrie. YB
Les drapeaux rouges (avec étoile ou croissant) sont ceux de la Tunisie et du Maroc - GDV
La datation de l'affiche Nasser - Ben Bella a été l'occasion d'un entretien avec Alain Gesgon, un collectionneur exceptionnel.
Alain Gesgon a commencé à collecter les affiches politiques en avril 1961, à Alger. A ce jour, il estime sa collection à au moins 150 000 affiches, entreposées dans un local de l'Essonne. Sa collection est connue des éditeurs scolaires...Un même critère préside à la conservation de ces documents sauver ce qui est éphémère, ce qui échappe au Dépôt légal.
Il n'a pas fait le saut du numérique, mais il continuer d'archiver des tirages en diapos.
En 1982, il a fondé une association, le CIRIP (Centre international de recherche de l'imagerie politique), 34, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris. Les affiches ont nourri plusieurs expositions, dont celle de 1984 à la Conciergerie (La Mémoire murale politique des Français, de la Renaissance à nos jours), des expos à Lille, à Grenoble et à Strasbourg...
Il a aussi publié plusieurs ouvrages, dont en 2006 La laïcité sur les murs de France, édité à Rennes par la Société du petit Démon :-)
Il attend toujours la création d'un Musée international de l'affiche politique.
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Lu également sur le web :
Alain Gesgon a également collectionné des objets de propagande (du porte-clés au parasol de jardin). Les textiles sont fortement représentés: foulards, mouchoirs, tee-shirts, oreillers, etc., ainsi que les "papillons muraux" (autocollants aujourd'hui). Enfin, au travers du jeu, du jouet, des ouvrages pour la jeunesse (depuis la Révolution), le CIRIP montre comment l'enfant apparaît comme cible de propagande. http://www.media68.net/francia/archivi/25.txt
Accusé de «gaspillage» par le FN, le fonds d'art contemporain d'Alsace continue et met à l'honneur l'affiche politique. Un mur, des mots. Libération 21/03/1998