Des cours de 45 minutes
- Les rythmes scolaires.
[ l'objet de ce billet n'est pas le débat sur la validité de tel ou tel découpage horaire, mais la mise en spectacle de sujets sérieux par des médias qui prennent trop souvent le risque de faire passer les opinions de la rédaction et des préjugés répandus avant une réflexion rationnelle.]
3 minutes de JT à archiver et à décoder, pour une étude sur les représentations de l'école chez les médias dominants.France 2 (HMV) vante un lycée privé des Sables d'Olonne (JT 20h, 24/03/2011, entre la 28e et la 31e minute). Le présentateur fait le lien avec la com’ ministérielle sur les rythmes scolaires ...
Quel serait la « révolution » faite par ce lycée privé ?
Amputer les cours de 10 mn (45 mn au lieu de 55)...
Argument avancé par le journaliste :
« Les mille élèves ne COURENT PLUS après le temps » (sic et resic).
Illustration immédiate (!) : les élèves entrent dans une salle avec tableau noir et télévision. Ils ont « qq instants pour s'asseoir et déjà le cours commence » (faire un portrait critique de Louis XIV - question : qu’est-ce qu’un bon chef d’état ? - Montesquieu ?).
« Les professeurs ont moins de temps pour boucler le même programme ».
« on est obligé de chronométrer notre cours »...
« il faut aller à l'essentiel, c'en est fini des anecdotes qui ne servaient à rien d'ailleurs avant »...
Les élèves (qui ont bien appris le discours officiel) : « j'en avais marre de devoir attendre jusqu'à 55 mn »... « avec 55 mn on est un peu étourdi »
Pour les téléspectateurs qui ne voudraient pas comprendre, le journaliste se met au tableau (vert) pour afficher le temps « gagné », un temps qui ne sert pas à « dormir en classe » (aussitôt en illustration, la caméra filme deux élèves, les yeux fermés). Le discours médiatique sur l'attention améliorée est sans doute plus difficile à vérifier ; il faudrait attendre que la caméra ait quitté la salle de cours. :-)
Parmi les activités proposées et filmées, un « cours de relaxation », des activités sportives, un atelier « revue de presse » avec trois profs (il y a des crocodiles et des serpents en Australie). « Le nombre de redoublants a été divisé par 6 et les résultats au bac ont progressé de 4 % » précise le reportage, avant de parler de l'université.
Deux détails : dans ce lycée, les effectifs des classes filmées semblent plus proches de 20 que de 36…
Voilà près de 30 ans, un petit collège public normand avait déjà réduit les horaires pour mettre en place des activités pluridisciplinaires un après-midi par semaine. Il n'était sans doute pas le seul. Aucune équipe de TV n'avait jugé nécessaire de se déplacer. Les plus âgés se souviennent d'expériences d'assouplissement des horaires, avant la multiplication des options dans une logique consumériste.
- Bibliothèque numérique : la justice américaine freine les ambitions de Google
Un juge a décidé de casser l'accord du géant du Web avec les auteurs et les éditeurs. Pour l'instant, le groupe de Mountain View a simplement dit qu'il allait « réviser ses options ». A ce jour, Google a déjà numérisé 15 millions de livres provenant de 35 000 éditeurs et de 40 bibliothèques
Egalement dans http://www.lemonde.fr/technologies/
. Les tablettes numériques au banc d'essai
. Nintendo prend du relief
- Les robots ont leur salon à Lyon. JT TF1 20 h, 24/03/2011 - vers la 27e (après 2*15 secondes de pub). (un détail très utile : le découpage en séquences est affiché)
« les robots naissent des rêves d'enfant »...
Aucune allusion n'est faite au rôle qu'on pourrait demander aux robots de jouer dans une centrale nucléaire dont les réacteurs échappent au contrôle de ses propriétaires :-):-)
http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-20-heures-du-24-mars-2011-6328631.html
- Deux enfants par femme dans la France de 2010 : la fécondité serait-elle insensible à la crise économique ? - INED
http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1536/
débourser 1,50 euro ou lire le CR dans Le Monde : « La crise financière de 2008 n'a pas affecté la natalité »