2011 et les historiens de 1789
Pierre Serna fait une lecture distanciée d'un entretien et de deux points de vue d'historiens réputés publiés par Le Monde
Jean Tulard : L'an 1789 de la révolution tunisienne, Le Monde 18/01/2011
« La Révolution pour Jean Tulard ?
Les soldats l’ont bien voulu mais dès que le peuple bougera, ils reprendront les armes et les hommes en uniforme se saisiront des affaires de l’État comme au 18 brumaire. La conclusion s’impose : il faut savoir gré aux militaires de ne pas avoir tiré sur les civils ».
Steve Kaplan, De 1789 à l'intifada égyptienne, le pain reste le symbole de la contestation sociale, Le Monde 07/02/2011
« La Révolution pour Steven Kaplan ?
Un piège et une contradiction libérale qui enfermera tôt ou tard le peuple lorsqu’il aura compris que liberté peut aussi rimer avec dérégulation du prix des denrées vitales ... »
JC Martin, Le renvoi à 1789 égare plus qu'il n'éclaire - Le Monde 11/02/2011
Pourquoi faudrait-il alors invoquer notre révolution tricolore, la vraie, la seule, celle de 1789 (1793 demeurant quand même problématique) pour expliquer "les révolutions" de Tunisie et d'Egypte ?
« La Révolution pour JC Martin ?
La carte de la contre-révolution comme meilleur remède à la mondialisation ! »
Dans Les vétérans de la vieille Révolution
ou une vision dépassée des révolutions de 2011 ? (14/02/2011)
un texte à lire sur le site de l'IHRF, Pierre Serna écrit :
« Trois regards passés, trois regards différents, à ne pas mélanger, à ne
pas confondre entre le rêve militaire, la nostalgie de la France
profonde et le regard progressiste et perspicace du dérèglement du
libéralisme, mais liés par le fait générationnel. La critique est facile
et l’art plus difficile : que n’a-t-on proposé au Monde de publier un
texte ?
Justement, le texte cité auparavant « Les Tunisiens ne sont pas
en 1789 » a été proposé au Monde et sûrement, pour d’excellentes,
raisons refusé. Il a été publié sur le site de l’IHRF et chacun peut le
lire.
D’autres plus jeunes historiens ont-ils envoyé leur texte au
monde ? Combien Le Monde a –t-il refusé d’avis de plumes moins
expérimentées, moins connues, moins médiatiques que les trois historiens
publiés ? Comment le savoir ? Voilà des faits qu’il est impossible
d’éclairer, mais qui donnent à voir une autre façon de comprendre et
d’écrire l’histoire ».
Lire également :
Pierre Serna, Les Tunisiens ne sont pas en 1789 ! IHRF, 31 janvier 2011