Vive Cantona !
- Le Ministère de l'Education Nationale vient d’annoncer hier que 85% des élèves de seconde avaient choisi les Sciences Economiques et Sociales comme premier enseignement d'exploration
http://www.apses.org/initiatives-actions/
- Vive Cantona ! Vive la révolution !
Laurent Mauduit, Médiapart, 02 Décembre 2010
« Je dois en convenir : je ne suis pas expert en football et n'ai aucune qualité pour juger du talent qu'avait, du temps où il jouait, Eric Cantona. Mais je dois avouer qu'en économie, il ne manque pas de compétences ou en tout cas pas de bon sens. Car sa sortie sur les banques, qui enflamme Internet et alimente un formidable buzz, a au moins le mérite de mettre les pieds dans le plat et de montrer du doigt certains des responsables de la crise historique que nous vivons aujourd'hui. Et de révéler au passage bien des hypocrisies… »
http://www.mediapart.fr/club/blog/laurent-mauduit/021210/vive-cantona-vive-la-revolution
- Eric Cantona, les banques et nous
Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques | Article Web - 02 décembre 2010
http://www.alternatives-economiques.fr/eric-cantona
- Ne pas détruire les banques : les saisir !
jeudi 2 décembre 2010, par Frédéric Lordon
« La finance a régné 25 ans, c’est plus qu’il n’en faut pour dresser un bilan, et le bilan dit : c’est assez […] Les Romains disaient que « ceux que Jupiter veut perdre, il commence par les rendre fous » – nous y voilà. La perspective de chocs immenses n’est pas gaie, mais qu’à la face de l’histoire il revienne entièrement aux fous de l’avoir fait advenir. Et que les autres en tirent le meilleur parti, celui du moment décisif où leur joug se lève, éventuellement de s’être autodétruit, et où ils peuvent enfin se dire que « c’est notre heure ».
http://blog.mondediplo.net/2010-12-02
- des paraboles :
Afin de séduire Mlle Ginette, M. Albert, modeste employé, imagine le stratagème suivant.
http://postjorion.wordpress.com/2009/07/page/2/
Krugman : Baby-sitting the Economy
http://www.pkarchive.org/theory/baby.html
- Un beau bank run dans Mary Poppins
http://www.youtube.com/watch?v=C6DGs3qjRwQ
.
08/12/2010 - Libération Rebonds,
Cantona, Assange, Thoreau et la désobéissance civile, point de vue d'Albert Ogien, sociologue
http://www.liberation.fr/societe/
« Il n’est pas question de comparer Assange et Cantona à Thoreau, Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela. Mais comment nier que leurs initiatives ont cela de commun avec la désobéissance civile qu’elles montrent qu’on peut rompre avec un ordre institué qui dépossède le citoyen de sa capacité à peser sur la définition de son destin ».
« …rien ne permet de justifier le fait de mettre les gens à l’écart des choses qui les concernent »
« …Et cette voix indocile redit obstinément que le politique est l’affaire de tous et pas uniquement celle des gouvernants. La démocratie est certainement plus menacée lorsque ceux-ci réclament des «droits fondamentaux de l’Etat» que lorsque les citoyens exigent celui de s’occuper de ce qui les regarde ».