Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
24 octobre 2010

Tea Party, une vague de fond ?

Denis Lacorne , Tea Party, une vague de fond - Le Monde Opinions 18/10/20

Extraits :
La mouvement ultraconservateur de la Tea Party est un appel à la rébellion contre l’Etat fédéral. « cette réappropriation d'un passé lointain lancée à tout hasard par Rick Santelli, un journaliste passablement énervé, fut habilement saisi par des militants conservateurs, proches du Parti républicain, qui décidèrent d'utiliser le label de la Tea Party pour signaler leur colère [contre Obama] et contre l'establishment washingtonien ».

« Les plus extrémistes prônent la privatisation du retrait des aides aux chômeurs, la suppression de toute progressivité fiscale, l'abandon du plan de relance voté par le Congrès, la fermeture des ministères de l'éducation et de l'énergie, bref, un chacun pour soi généralisé… »

« Les candidats de la Tea Party sont des amateurs qui ignorent tout de la langue de bois, à leurs risques et périls…
Christine O'Donnell, comme Sarah Palin, s'exprime avec spontanéité sur tout et n'importe quoi, sans faire preuve du moindre recul critique. D'où ces affirmations recueillies par la presse : il faut interdire la masturbation parce que c'est une forme d'adultère ; la preuve que Darwin a tort : on ne voit pas de singes se transformer en êtres humains ; les préservatifs sont inutiles : ils ne protègent pas contre les maladies sexuellement transmissibles ; des scientifiques ont créé des souris qui fonctionnent avec des cerveaux humains...
A force de trop en dire ou de démentir des propos réellement tenus dans le passé, Mme O'Donnell devient la risée des médias, ce qui diminue ses chances de succès lors des élections de novembre ».

« Barack Obama est ainsi décrit comme le traître par excellence, celui qui a rompu avec les Pères fondateurs. Ses origines, disait Glenn Beck, le 28 août sur Fox News, sont celles de tous les progressistes de gauche : "C'est 1848, Karl Marx, le socialisme !" »

Les militants de la Tea Party sont soutenus par des fondations privées comme Citizens for a Private Economy, Americans for Tax Reform, Regular Folks United, Americans for Prosperity ou FreedomWorks. Ces fondations, financées par des partisans de l'ultralibéralisme - comme les milliardaires du Kansas, les frères David et Charles Koch -, utilisent tout le savoir-faire de vieux professionnels de la politique.

Les électeurs américains sauront-ils surmonter « cette maladie infantile de l'ultraconservatisme que le grand historien Richard Hofstadter qualifiait jadis de style paranoïaque en politique américaine » ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité