Les ZEP, le dépôt de bilan ?
- Clair à l’assaut des ZEP - Le Monde 08/10/2010 - Lire aussi La Croix sur ce sujet
Le ministère veut imposer un nouveau dispositif dans les quartiers en difficulté : Clair (Collèges, lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite, sic:-) prévoit un recrutement par le chef d’établissement, sur des « postes à profil », en contradiction avec les règles actuelles de la fonction publique.
Pour installer et généraliser ce nouveau dispositif, à son habitude, le ministère commence par stigmatiser le dispositif précédent : pour la hiérarchie actuelle, « Les ZEP n'ont jamais marché. Le thème de la rationalisation s'accompagne, dans les propos de hauts responsables, de propos négatifs sur les ZEP, estimant, par exemple, que « ça n'a jamais marché, la preuve : une fois qu'un établissement y est entré, il n'en sort jamais ». En oubliant que les conditions sociales de l'environnement ne se sont jamais améliorées...
« Autre élément à charge : les résultats scolaires ne sont pas au rendez-vous dans les ZEP, qui ne jouent donc pas le rôle compensateur des inégalités sociales dont rêvaient leurs créateurs en 1981… »
« Nicolas Sarkozy n'avait-il pas fait part, pendant sa campagne électorale, de son intention de déposer le bilan des ZEP ?» conclut Luc Cedelle qui a aussi fait le déplacement à Amiens (collège d'Etouvie).
- Sortie surprise et très discrète de NS en banlieue, pour lancer l’opération « ciné-lycée » au lycée JB Corot de
Savigny (91). Libération 6/10/2010.
« Malgré le secret qui a entouré ce déplacement, une petite soixantaine
de manifestants, professeurs, élèves ou militants du Front de gauche,
ont dénoncé une opération d’esbroufe à l’heure des suppressions de postes dans l’éducation ».
- Quand TF1 veut vanter Angers, que met-elle en scène ? L'enseignement confessionnel.
- Quand un « cours privé » veut faire sa pub en vantant sa modernité numérique, il invite Ouest-France (à deux reprises) et le gratuit local. L'un a vu 17 TBI, l'autre 23. La photo est essentielle. Les légendes précisent : « de la maternelle ( ?) à la troisième, tous les élèves bénéficient désormais de ce nouvel outil pédagogique » ou « Le tableau interactif est un outil qui révolutionne la pédagogie» - « parents et enfants découvrent avec beaucoup de curiosités (sic), les tableaux numériques » .
Hier, un tableau numérique était en démonstration au CRDP. Sans écho à ce jour dans la presse locale.