Braudel et l'histoire enseignée
dans la semaine consacrée par France-Culture à Braudel, Quel enseignement pour l'histoire ?
Débat : avec André Burguière, Dominique Borne, Olivier Loubes.
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11431-27.08.2010-ITEMA_20239473-0.mp3
- 2 visions opposées du sort du programme Braudel :
5e mn - AB - le programme Braudel marchait très bien
DB : Les profs traitaient l'événementiel (1914-1945), il ne restait plus de temps pour étudier les civilisations...
- 17e - un paradoxe : le porteur d'une histoire globale et conceptuelle s'est rangé aux côtés d'Alain Decaux contre les programmes Haby. Il aurait défendu l'idée d'une histoire-récit traditionnelle jusqu'en première, l'histoire nouvelle-nouvelle ne concernant que la seule terminale.
En 1992, JC Martin avait aussi envisagé une rupture entre la 1ere et la Term.
- 28e : quelle histoire ?
Civilisation matérielle pour les futurs travailleurs ? roman national ? roman européen ?
- Quelles finalités pour l'histoire ?
Développer la mémorisation ?
Permettre une identification aux héros du récit national ?
Faire réfléchir à la place de l'homme dans une société ?
Participer à la formation intellectuelle ?
- 15e : DB - Le récit est tout à fait essentiel ; on a trop fait une histoire à partir de petits bouts de documents saucissonnés
- Plusieurs moments du débat tournent à l'éloge marqué des programmes de 1995 (programmes Borne...)
- Les futurs programmes chatel soulèvent moins d'enthousiasme :
. La suppression de l'HG obligatoire en Term S fait de la première une classe terminale
. 36e : dans le futur programme de 1re, un thème traite de "croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés".
Est-ce vraiment une référence braudelienne ? N'est-ce pas plutôt un simple rappel de ce qui se faisait en 1ere G/STT, et donc un habillage d'une histoire traditionnelle avec les mots de Braudel ?
. en première, la consultation semble avoir été sans effet sur le texte final.
. 6 thèmes sont annoncés dans la Term ES et L.
Le choix mériterait d'être débattu. Pour OL, il manque une trame chronologique
Le débat évoque l'âge d'or de la politique de recherche (6e section, l'histoire en position centrale dans les sciences de l'homme), la rupture qu'a été la création de la série ES (38e), et termine par le rapport à l'histoire nationale (L'identité de la France). A noter un flottement sur les dates d'application des programmes (Braudel et les autres)...
La relation HG est évoquée à plusieurs reprises (coupe topo et géol, chorêmes...)