Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clioweb, le blog
Publicité
27 décembre 2009

E Todd, une pathologie sociale

"Ce que Sarkozy propose, c'est la haine de l'autre" Le Monde 26.12.09
Entretien avec Emmanuel Todd, historien et ingénieur de recherche à l'INED.

Comment qualifiez-vous cette droite ?
« Je n'ose plus dire une droite de gouvernement. Ce n'est plus la droite, ce n'est pas juste la droite... Extrême droite, ultra-droite ? C'est quelque chose d'autre. Je n'ai pas de mot. Je pense de plus en plus que le sarkozysme est une pathologie sociale » [...]
« Si vous êtes au pouvoir et que vous n'arrivez à rien sur le plan économique, la recherche de boucs émissaires à tout prix devient comme une seconde nature. Comme un réflexe conditionné. Mais quand on est confronté à un pouvoir qui active les tensions entre les catégories de citoyens français, on est quand même forcé de penser à la recherche de boucs émissaires telle qu'elle a été pratiquée avant-guerre ».

Quels sont les points de comparaison avec l'avant-guerre ?
« Un ministre a lui-même - c'est le retour du refoulé, c'est l'inconscient - fait référence au nazisme ».  [...]

« Il ne faut pas faire de confusion, mais on est quand même contraint de faire des comparaisons avec les extrêmes droites d'avant-guerre. Il y a toutes sortes de comportements qui sont nouveaux mais qui renvoient au passé. L'Etat se mettant à ce point au service du capital, c'est le fascisme. L'anti-intellectualisme, la haine du système d'enseignement, la chasse au nombre de profs, c'est aussi dans l'histoire du fascisme. De même que la capacité à dire tout et son contraire, cette caractéristique du sarkozysme ».

La comparaison avec le fascisme, n'est-ce pas excessif ?
« Il ne s'agit pas du tout de dire que c'est la même chose. Il y a de grandes différences. Mais on est en train d'entrer dans un système social et politique nouveau, qui correspond à une dérive vers la droite du système, dont certains traits rappellent la montée au pouvoir de l'extrême droite en Europe ».

Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité