Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
25 novembre 2009

La colère des imbéciles

Ecoutez-voir (TeleObs 19/11/2009), la chronique de JC Guillebaud, citée par Ivan Levai sur France inter est une des caricatures à la mode chez les journalistes à propos du web.

Dans son introduction, JCG prend ses distances avec Finkielkraut* et avec Olivennes** : « Dire cela ne signifie pas qu'il faille diaboliser l'instrument comme le fait Alain Finkielkraut (internet désigné comme « les égouts du monde » ou comme le fit un moment l'ami Denis Olivennes, avant de corriger le tir. Pas question d'enfermer ce « sixième continent » - à bien des égards prodigieux - dans une définition strictement négative ».
9 lignes pour ouvrir le parapluie, plus de 90 pour tirer à boulets rouges, sans nuances et dans un style particulièrement agressif contre les blogueurs dont il stigmatise ce qu'il considère être de «la bêtise épaisse » !

L'auteur de ce réquisitoire sans nuances se désole de « l’aplatissement pernicieux des catégories » sur la Toile : «l’indifférenciation devient la règle » (il désigne cet aspect comme principe d’équivalence). « Au nom de la liberté d’expression, l’internaute est tacitement invité à donner sentencieusement  son avis sur tout », de la physique moléculaire à l’anthropologie de Lévi-Strauss.
.
La phrase de Bernanos : « La colère des imbéciles envahit le monde » lui sert à stigmatiser internet : « il suffit de surfer sur les innombrables forums, blogs et chats en tout genre... On est vite consterné par l'épaisseur de la bêtise qui s'y exprime à tue-tête... on remplirait des pages entières ... avec les traces d'une ignorance contente d'elle-même, d'une approximation infantile ou d'une orthographe durablement tyrannisée ».
« Cette monumentale colère des imbéciles ne mérite certes pas d’être censurée, évacuée ou interdite… Une sottise à ce point proliférante, une spontanéité si durablement haineuse exigent d’être interrogées avec un peu plus d’exigence ».
Brice Lebroucq (Etudes 11/2009) est cité.

Une question simple : Internet est-il vraiment le seul support à véhiculer du « n'importe quoi » ?

mise en ligne temporaire : http://clioweb.free.fr/presse/1temp/colere.jpg

* Avec une erreur, les égouts, ce n'est pas AF, mais Olivennes
AF « Le net est le lieu de la liquéfaction »
http://blog.tcrouzet.com/2009/10/13/finkielkraut-le-net-lieu-de-la-liquefaction/
** DO « Internet, c'est le tout à l’égout de la démocratie »
http://www.dailymotion.com/video/xadssk_olivennes-internet-le-toutalegout-d_news


Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité