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20 juillet 2009

Un TGV Elysée - Le Havre ?

En visite au Havre le 16 juillet, Sarkozy a confirmé la construction d'un train rapide mettant la ville à 1 heure de Paris.
Cette annonce s'inspire du projet Grumbach ("Seine Métropole")
et rappelle un "schéma d'aménagement de la Basse-Seine" dans les années 60.

"La volonté présidentielle a flatté les Havrais et leur maire UMP, Antoine Rufenacht".
" Elle a été accueillie avec méfiance par les élus socialistes de Rouen et de Caen :
Valérie Fourneyron, n'a guère goûté l'intrusion dans les affaires locales de son collègue du Havre, se demandant s'il n'y avait pas là "prétexte à contourner Rouen, au propre comme au figuré, et à sacrifier les intérêts de l'agglomération au bénéfice d'un axe élyséo-havrais"".

Le projet élyséen peut aussi mettre à mal "tout projet d'amélioration des liaisons actuelles (svt défectueuses) vers Paris"

d'après
Le Grand Paris divise les élus de Normandie Le Monde 17.07.09
Un Grand Paris jusqu’au Havre ? (Yves Guermond - Cafés géographiques) 08/07/2009 (?)
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1630

Voir aussi le site http://www.normandie2010.org
ouvert par les géographes de Rouen, Le Havre et Caen
dont "Faits et méfaits de la grumbachisation" Arnaud Brennetot, Yves Guermond

Atlas de la Basse-Normandie, réalisé par Pascal Buléon chez Autrement

Parmi les éléments de comparaison, 2 précédents :

- le tracé de la voie ferrée Paris - Cherbourg
(cf le dossier réalisé par Jacques Macé pour les AD 14)
- L'élaboration du tracé de l'A 13 (Paris - Rouen - Caen),
lorsque le ministre de l'industrie était maire de Deauville

Pour la maîtrise de l'agenda politique, et le rôle des communicants, y compris en vacances, lire ou relire Pierre Musso


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