Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
24 mars 2013

Vire, manif hôpitaux 23 mars

 

vir-001


Vire Maternité - Hôpitaux
Manifestation nationale 23 mars 2013
choix de photos :
http://www.monalbum.fr/Album=WTIISODE

vir-004

 

vir-005

L'intervention de Michel Antony
président de la Coordination natonale
des Comités de défense des hôpitaux et  maternités de proximité
vidéo perso : http://youtu.be/8ZRqV7SWJ40


vir-015

 

vir-020



vir-026

 


sur le site de la Coordination,
http://www.coordination-nationale.org/
le film de la journée
http://youtu.be/d6mcp-ZXKm0


Dans les médias locaux :
Petite mobilisation - France 3 Basse-Normandie

Vire : 500 personnes manifestent pour la maternité - La Voix
http://www.lavoixlebocage.fr/2013/03/23/vire-500-personnes-manifestent-pour-la-maternite/

Vire : 500 manifestants pour soutenir la maternité - La Manche Libre
http://www.lamanchelibre.fr/vire/actualite-42412-vire-500-manifestants-pour-soutenir-maternite-.html

À Vire, une manifestation nationale pour sauver les soins de proximité - Ouest-France, avec vidéo
500 manifestants dans les rues de Vire, un combat contre la désertification médicale à l'échelle du pays


vir-050

 

rappel : Manifestation nationale 23 mars 2013
choix de photos :
http://www.monalbum.fr/Album=WTIISODE

Publicité
Publicité
24 mars 2013

Humanités numériques

 

De la diversité des humanités numériques : une exploration des pratiques

EHESS - Journée d’études,
amphithéâtre, 105 bd Raspail, 75006 Paris
Lundi 25 mars 2013
http://culturevisuelle.org/icones/2643

parmi les interventions :
Eric Guichard, « L’écriture binaire et en réseau, un révélateur épistémologique »

Dominique Cardon, « Dans l’esprit du PageRank. Un essai d’anthropologie de l’algorithme de Google »

Jean-Christophe Plantin, « Ouvrir la boite à outils de la recherche numérique. Une analyse ethnographique de trois laboratoires »

André Gunthert, « Pourquoi la recherche en culture visuelle a besoin du web »




guichard-ecritures

Écritures : sur les traces de Jack Goody, Eric Guichard coord,
Enssib, août 2012
http://www.enssib.fr/presses/catalogue/ecritures-sur-les-traces-de-jack-goody

 

24 mars 2013

Les ados et FB

 

- Facebook, porte d'entrée dans l'adolescence - Le Monde société – 23.03.2013
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/03/23/facebook-nouvelle-porte-d-entree-dans-l-adolescence_1853164_3224.html

Le média social américain est le dénominateur commun d'une génération. En France, 93 % des 15-17 ans et 81 % des 13-15 ans disposent d'un compte. Chaque année, l'association Calysto, qui sensibilise au bon usage des outils numériques, questionne 35 000 enfants et adolescents.« Le baromètre 2012 Enfants et Internet », qui paraît samedi 23 mars, témoigne non seulement de la quasi-généralisation de la fréquentation de ce media mais aussi de son impressionnante remontée en âge. Les deux tiers des 11-13 ans détiennent un " profil ", en dépit d'un âge minimum officiellement fixé à 13 ans par l'opérateur.

Le média social a des vertus que passe sous silence le discours volontiers alarmiste des adultes… La fréquence des dérapages, perpétrés dans un anonymat numérique propice au passage à l'acte, inquiète sérieusement le milieu scolaire.

- Sur les adolescents face aux technologies et aux médias,
écouter Danah Boyd dans Place de la Toile.16.03.2013
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile


- article Danah Boyd dans Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Danah_boyd


29.09.2016
Patrick Amey et Sébastien Salerno, Les adolescents sur Internet :
expériences relationnelles et espace d’initiation Revue fse des SIC, 2015
http://rfsic.revues.org/1283

Anne Cordier (univ-rouen)
Grandir connectés, les adolescents et la recherche d'information
http://cfeditions.com/grandirConnectes/
http://rue89.nouvelobs.com/2015/10/22/les-adolescents-internet-finir-les-idees-recues-261786

Monique Dagnaud, les jeunes et les médias sociaux
http://www.maisondesados11.fr/generation-y-les-jeunes-et-les-reseaux-sociaux-par-monique-dagnaud/
publications : http://cems.ehess.fr/index.php?2639

.

23 mars 2013

Chercheur indiscipliné

 
taddei

François Taddei, chercheur interdiscipliné - Le Monde sciences et techniques, 23.03.2013


François Taddei, bientôt 47 ans, est polytechnicien, directeur de recherche à l'Inserm, Prix Inserm 2003 de recherche fondamentale. Ce chercheur ne s’occupe pas seulement de biologie mais aussi d’éducation, de formation par la recherche.

« Au sein du CRI, l'innovation est donc partout… François Taddei a des liens avec des enseignants qui tweetent avec leur classe de primaire. Il a contribué au lancement de Paris-Montagne, une association qui permet l'accueil de lycéens dans les laboratoires de recherche.
Nous allons bientôt déménager dans le quartier du Marais, à Paris, pour occuper 6 000 m2 et devenir un institut innovant pour la formation par la recherche, grâce aux Investissements d'avenir ", s'enthousiasme François Taddei, qui rappelle, facétieux, qu'il aurait préféré le baptiser " Fiesta ", pour " Faculté pour l'innovation, l'éducation, la science, la technologie et les arts ».


François Taddéi, We Key Pedia - Rencontres Wikimedia 12.2012
La version vidéo arrive en ligne.

sur dropbox, à télécharger en version temporaire :
https://www.dropbox.com/sh/5w9mlybxqnzqa4j/7BakeYLyv8
- Le fichier audio  taddei-2012.mp3 (34 Mo seulement)
- Les diapos utilisées par François Taddéi (utiliser l'aperçu)
(le chiffre après T-, c'est le temps de diffusion en minutes)

- une transcription à améliorer : http://clioweb.free.fr/debats/wiki/taddei.doc

Ecouter et voir François Taddéi sur viméo (avec diapos) :
Apprendre au 21e siècle - 11 mai 2012 - http://vimeo.com/41972610

Voir aussi TEDxParis - François Taddei - 01/30/10
http://www.youtube.com/watch?v=60_xXe5IAkI


renc-wm


.

23 mars 2013

Quelle littérature enseigner ?

 

Quelle littérature enseigner aujourd’hui ? - Le Monde Opinions, 21.03.2013
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/21/quelle-litterature-enseigner-aujourd-hui_1852034_3232.html

- « Transmettre les textes ne se limite pas à transférer des connaissances », analyse Yves Citton, Grenoble III
« Mettre au premier plan le partage contagieux de l'exaltation interprétative conduit à relativiser toute une série de problèmes. Enseigner les textes canoniques du passé ou la littérature émergente de la contemporanéité ? Les deux, bien entendu … »
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/21/transmettre-les-textes-ne-se-limite-pas-a-transferer-des-connaissances_1852037_3232.html

- Pour des romans adaptés à notre temps, L'école doit s'ouvrir aux contemporains, affirme Dominique Viart, Lille III
« C'est par Les Onze de Michon, et par l'usage dramatisé qu'il en fait, que les étudiants redécouvrent Michelet. Grâce à Quignard, leur attention est orientée vers une littérature latine aussi tonique que méconnue. Cessons donc d'opposer la littérature et le monde, les écrivains aux savants, les contemporains aux modernes ou aux classiques. La littérature présente a vocation à se faire le creuset des dialogues et des échanges. Elle nous aide à penser autrement ».
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/21/pour-des-romans-adaptes-a-notre-temps_1852038_3232.html


En finir avec la querelle des Anciens et des Modernes, Violaine Houdart-Merot (Cergy-Pontoise)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/21/en-finir-avec-la-querelle-des-anciens-et-des-modernes_1852035_3232.html

Les enfants d'immigrés ont droit aux classiques, Cécile Ladjali, écrivaine et professeure de lettres dans le secondaire.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/21/les-enfants-d-immigres-ont-droit-aux-classiques_1852039_3232.html

Que de moments volés à la littérature, Mariel Morize-Toussaint (agrégée des lettres)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/21/que-de-moments-voles-a-la-litterature_1851494_3232.html

"Aux professeurs de conserver la main !", scande Alexandre Jardin, écrivain.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/21/aux-professeurs-de-conserver-la-main_1852036_3232.html

Publicité
Publicité
22 mars 2013

Une pédagogie à inventer

 

Une pédagogie vraiment éclairée est à inventer. – Le Monde 22.03.2013
entretien avec Marcel Gauchet qui approuve les orientations de la loi sur l'école et appelle à redéfinir l'acte d'apprendre
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/03/22/marcel-gauchet


« La droite portera éternellement la honte d'avoir osé faire croire que le métier d'enseignant ne relève pas d'une formation. Ce serait le seul métier dans ce cas... Alors que c'est l'un des plus difficiles qui soient aujourd'hui… »


« Nous avons vécu un tournant important dans les années 1970. La pédagogie transmissive fondée sur l'inculcation d'un savoir détenu par le maître à un élève passif a laissé place à une pédagogie active qui fait de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs.
Il y a dans ce renversement un acquis irréversible, mais nous sommes allés un peu vite en besogne ».

« Ne prenons pas l'écolier pour un étudiant miniature ! »

« Je suis pessimiste à court terme et optimiste à long terme. Les obstacles sont grands. Nous allons sans doute tâtonner un bon moment encore, il va falloir du temps, mais les perspectives commencent à se dégager »


.

21 mars 2013

Critiquer (vraiment) Facebook

 

Critiquer (vraiment) Facebook, Dominique Cardon, Libération 19.03.2013
http://www.liberation.fr/evenements-libe/2013/03/19/critiquer-vraiment-facebook_889718


Extraits :
« Tout se passe comme si la multiplication des discours critiques était sans effet aucun sur les comportements des utilisateurs. Comment dès lors comprendre que nous consentions aussi facilement à mener une vie sociale numérique que nous désapprouvons ? »

« Il y a quelque chose d’incohérent … dans les reproches que nous adressons continuellement aux réseaux sociaux de l’Internet : perte de temps, bavardage, addiction, faux-amis, désordre de la relation et de la personnalité, etc.
Ces critiques, le plus souvent, nous les destinons aux autres. Ce sont eux, les jeunes, les naïfs, les narcissiques, qui se dispersent, se perdent, s’exhibent et vivent des expériences déréalisées, pas nous, utilisateurs conscients et réflexifs de l’Internet ».

« A idéaliser le fait que nos choix d’individus devraient être des décisions purement internes aux personnes et qu’elles ne doivent rien à leur environnement externe, nous entretenons une illusion permanente, et constamment déçue, sur la réalité de notre vie sociale ».

21 mars 2013

Le New Deal de l'Institut Montaigne ...



Le numérique à l'école reste à inventer - France-Info, 21.03.2013
Ecole et numérique : la loi Peillon suffira-t-elle ?
http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/question-d-education/ecole-et-numerique-la-loi-peillon-suffira-t-elle-926557-2013-03-21

Le numérique à l'école reste à inventer - HuffingtonPost
Gilles Babinet, patron,
auteur de l'étude de l'Institut Montaigne "Pour un New Deal numérique" :-):-)-:-)
http://www.huffingtonpost.fr/gilles-babinet/numerique-a-lecole_b_2860594.html

L'Institut Montaigne parlant de New Deal, qq chose a dû changer le 6 mai 2012 :-)
Bien sûr, Babinet cite l'excellent François Taddéi ou TED 2013
http://vimeo.com/41972610
Mais faut-il confondre gauche libertaire et droite patronale ?

La pédagogie n'est sans doute pas seulement affaire de start-ups éditoriales, d'esprit d'entreprise et de tête dans les étoiles.
Plutôt de finalités clairement définies, de conditions de travail et de méthodes adaptées aux élèves d'aujourd'hui. La situation changera peut-être le jour où on paiera des informaticiens pour faciliter le travail des élèves, pas pour mettre des obstacles et des entraves.
Tout discours maximaliste est hypocrite. Il conduit à l'impasse, en donnant bonne conscience aux décideurs et en berçant d'illusions les élèves et leurs parents.


.

20 mars 2013

BNF : la presse à la une

 

bnf-une

http://expositions.bnf.fr/presse/index.htm


La presse à la une
une expo de la BNF conçue en partenariat avec le CLEMI et l'AFP,
à l'occasion de la 24e semaine du 25 au 30 mars 2013. http://expositions.bnf.fr/presse/index.htm


- Presse illustrée et caricature
- albums avec un choix de photos de l'AFP
-  interviews de professionnels de la presse, et notamment les photojournalistes Samuel Bollendorf et Henri Bureau, et le dessinateur Benoît Peyrucq

- Honoré Daumier et ses « héritiers »
 
- L'histoire de la presse, de la Gazette à Internet :

- Des pistes pédagogiques, des fiches à télécharger
http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/01.htm

- Journaux anciens numérisés sur Gallica :
http://expositions.bnf.fr/presse/gallica/01.htm


rappels :
Un choix de journaux et de magazines : http://clioweb.free.fr/presse/presse.htm
La presse régionale : http://unes.spqr.fr/
En anglais, utiliser le très excellent site Newseum, à partir de la carte localisant les quotidiens :
http://www.newseum.org/todaysfrontpages/flash/default.asp

newseum-map


.

20 mars 2013

Les Français nuls en anglais ?

 

- Les Français sont vraiment nuls en anglais - Slate 20.02.2013
Une enquête de la Commission européenne le rappelle.
En illustration politique, rappel de l'anglais pratiqué par Raffarin ou NS
http://www.slate.fr/story/68577/francais-nuls-anglais

- La faute à l'école ?
http://www.slate.fr/story/68579/francais-nuls-anglais-ecole-education-nationale

L'enquête de la Commission européenne met en cause notamment :
La formation insuffisante des profs,
L'insuffisance de la DNL,
Mais la France paie beaucoup d'heures de cours (2*3h par semaine en 3e),
finance des échanges...

- Les Français peuvent-ils s'améliorer?
http://www.slate.fr/story/68587/francais-nuls-anglais-fatalite

L'anglais et les pays de langue latine
L’accentuation et le rythme des mots et des phrases
Des programmes TV et des films plus doublés que sous-titrés
Les étudiants français «sont très inhibés» à l'oral.

« A la décharge des profs d’anglais, et quel que soit leur niveau de formation et de compétence, apprendre une langue à des élèves qui n’en voient pas l’intérêt et n’osent pas prendre la parole n’est pas exactement la tâche la plus facile ».

.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité