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10 juillet 2009

Jean Yoyotte (1927-2009)

Jean Yoyotte (1927-2009)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Yoyotte

Moïse, les Hébreux et Pharaon
entretien avec Jean Yoyotte, L'histoire n° 205
Les Hébreux et l'Egypte des pharaons : « non a l'obsession biblique ! »
Les collections, n° 13
"L'Exode est un bien petit événement au regard de l'histoire pharaonique".

Jean Yoyotte ou l'Egypte sans pharaon (L'histoire 122)

L'Odyssée de l'Egypte (L'histoire 190)

Héracléion, la ville engloutie d'Égypte
(L'histoire 259)

Kheops : bataille autour d'une pyramide
(L'histoire 298)

Les Egyptiens savaient-ils qu'ils allaient mourir ?
01/2007 | n°316 |
http://www.histoire.presse.fr/content/homepage/article?id=4809


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9 juillet 2009

Saskia Sassen - Critique de l'Etat

Saskia Sassen était l'invitée des Matins, le 9 juillet pour son ouvrage
Critique de l'État : territoire, autorité et droits de l'époque médiévale à nos jours
Demopolis / Le Monde diplomatique - 18 juin 2009

"La solution à la crise financière ne sera pas financière" (1h 44).
A Bad Idea: Using a Financial Solution to the Financial Crisis

L'équipe d'Obama voit avec le seul oeil financier, pas assez avec l'oeil économique.
Obama, lui, voit avec les 2 yeux (1h48)
.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/matins/

Télécharger le premier chapitre du livre

Elle a été reçue en mars dans La Suite dans les idées
pour La Globalisation : Une sociologie, version française de
A Sociology of Globalization  (message H-Français 21 mars 2009)

Elle assure un blog pour le Huffington Post


8 juillet 2009

Neil Armstrong

Neil Armstrong, un portrait par Marc Kravetz sur France-Culture,
un documentaire diffusé par la BBC
un homme assez contre l'air du temps...
2 entretiens TV en 40 ans.

http://sites.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=8812&BD=07072009
http://en.wikipedia.org/wiki/Neil_Armstrong
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neil_Armstrong

[Note du 21/07 :

A leur habitude les médias ont traité le 40e anniversaire avec 2 travers :

- Exploiter le filon, le pressurer et l'asséner au public jusqu'à l'overdose.
    Une astuce pour éviter de parler des sujets qui fâchent ?

- Ne braquer les projecteurs sur les seuls premiers, en négligeant presque les 10 suivants.
http://www.lpi.usra.edu/lunar/missions/apollo/

Marc Kravetz a encore fait exception en évoquant  Sergueï Korolev  et Constantin Tsiolkovski
les pères de la conquête de l'espace côté soviétique ]


8 juillet 2009

Les désobéisseurs dans le collimateur

Les désobéisseurs dans le collimateur
Deux enseignants passent cette semaine en conseil de discipline
pour avoir refusé d'appliquer les réforme Darcos - Liberation

Le ministère sanctionne les enseignants qui n'appliquent pas les réformes
Conseil de discipline pour les " désobéisseurs "
qui refusent l'aide individualisée aux élèves (LM)

Les "désobéisseurs" en procès... pourquoi il ne faut pas sanctionner Alain Refalo (Philippe Meirieu)

Tristan, 17 ans, bloqueur, interdit de lycée
Principal meneur des mouvements lycéens dans un établissement parisien,
l'adolescent n'est autorisé à s'inscrire en terminale
que s'il s'engage par écrit à ne plus bloquer son lycée.

30 stagiaires enseignants de l'IUFM punis pour faits de contestation
Libé Toulouse - 08/07/2009

Douze jours dans la vie d'un correcteur
Récit au jour le jour du labeur d'un professeur de philosophie (LM)

" Sarkozy je te vois " :
Patrick Levieux, prof de philo, raconte son "happening citoyen"
Il a été relaxé par le tribunal de police de Marseille le 3 juillet

7 juillet 2009

L'ère de la surveillance globale

La conclusion de la Chronique internet 407 s'appuie sur le billet de D Cardon
("Pourquoi sommes-nous si impudiques ?")
et sur les idées développées par Eric Sadin (La surveillance globale)

Vigiles, caméras, radars, biométrie, écoutes téléphoniques… la surveillance institutionnelle occupe une place croissante, au profit d'un secteur industriel très entreprenant. Les citadins britanniques font chaque jour l’expérience d’une vidéosurveillance systématique. Dans cette logique du soupçon, l’œil électronique sert à repérer tous ceux qui enfreignent la loi. Seul le droit peut contenir les débordements liés à l’impératif sécuritaire.
A la généralisation de cette surveillance électronique, Eric Sadin ajoute le développement inquiétant de nouvelles formes de contrôle, celles qui reposent sur la collecte et le traitement automatisé de toutes les traces que nous semons dans le monde numérique. Ce « moissonnage globalisé » « se nourrit de la mobilité des personnes et de la volatilité de leurs comportements ». Il n’a plus pour but de sanctionner après coup, mais d’anticiper les conduites, à des fins policières ou commerciales. La technique, qui devrait servir à accroître la liberté de chacun d’entre nous, peut alors être utilisée pour dresser des fers invisibles, dans un système où « nous sommes à la fois victimes et complices ».
Face à ces intrusions, la lucidité et la vigilance sont les armes majeures
http://tinyurl.com/chronicart-sadin
(Eric Sadin, Surveillance globale : enquête sur les nouvelles formes de contrôle, Flammarion 2009).
Big Brother dépassé ? L'ère de la surveillance globale - Place de la Toile, 20 février 2009
Eric Sadin : Self Control (entretien)  http://www.chronicart.com/webmag/article.php?id=1527

" Pourquoi sommes-nous si impudiques ? "
Sur le blog Actualités de la Recherche en histoire visuelle, dans un billet d'octobre 2008, Dominique Cardon y ajoute une contradiction : " d'un côté les internautes se montrent de plus en plus soucieux des risques de contrôle, de détournement et d'exploitation commerciale des données personnelles qu'ils laissent sur Internet. Mais par ailleurs, ils - et ce sont pourtant souvent les mêmes - se révèlent de plus en plus impudiques dans leurs pratiques d'exposition de soi, notamment sur les sites de réseaux sociaux (Facebook) et les blogs ".

  Les risques de cet « exhibitionnisme généralisé », notamment en cas de recherche d’emploi, sont à rappeler sans cesse. Le sociologue se veut cependant rassurant. Selon lui, les internautes ne sont pas totalement démunis face à cette surveillance interpersonnelle. L’exposition volontaire de soi serait un moyen de démontrer « une capacité à jouer avec les codes ». La « dynamique de l’impudeur » serait une compétence, au service de la maîtrise de son image sociale.
http://tinyurl.com/cardon-impudiques

" Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 ", un article du même auteur comporte plusieurs diagrammes sur les identités. http://tinyurl.com/actu-visibilite

Pour les téméraires et les imprudents : " Comment effacer son profil sur les sites de réseaux sociaux ". http://www.figoblog.org/node/1956

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6 juillet 2009

Forçats du web et nanabs du papier

Les forçats de l’info. Xavier Ternisien. Le Monde 25 mai 2009
« Internet a accouché d’une nouvelle race de journalistes ».
« On leur a déjà trouvé un surnom : Les OS de l’info. »
« On dit aussi « les journalistes low cost »,
ou encore « les Pakistanais du Web ».
« Ils sont alignés devant leurs écrans comme des poulets en batterie »

http://tinyurl.com/lm-ternisien-forcats

La mutinerie des "forçats de l'info"
Les journalistes web jugent caricatural l’article du «Monde». 
Pourquoi pas une enquête sur «Les nababs du papier»,
ceux qui font comme s’ils refusaient de voir et de comprendre les mutations en cours ?
«Jusqu’où les journaleux papier iront-ils pour défendre leur territoire ?»
Frédérique Roussel - Libération 05/06/2009

«Pourquoi l’article n’évoque-t-il pas en regard les conditions de travail
ou les salaires dégradés des journalistes tout court ? »
écrit Eric Mettout (L’Express.fr), furieux d’être assimilé dans l’article à un « négrier ». 
« Et mon cul (posé à côté du télescripteur), c’est du poulet, Xavier ? »

Rue 89 a aussi bcp réagi.
. des infos non vérifiées sur le web ?
. Les «  forçats du Net  » se rebellent
. « un journaliste en CDI peut plus facilement ouvrir sa gueule
et défendre le sens et la noblesse de son métier »
(Florent Latrive, dans un commentaire)
http://tinyurl.com/rue89-pasforcats


Un dossier sur France-Culture

. avec le débat des forçats (1 h 40) une profession en crise profonde, le bâtonnage des dépêches, le web enfermé dans la référence au livre, une formation professionnelle d’un autre âge...
« les vrais précaires, ce sont les pigistes »
Johan Hufnagel (Slate), Joel Ronez (Arte), Eric Mettout (L’Express),
Pierre Haski et Laurent Mauriac (Rue 89),Emmanuel Parody (CBS
interactive), Benoit Raphaël (Le Post) et Sophie Dufau (Mediapart)
http://tinyurl.com/fc-forcats

. des extraits dans Place de la Toile (35eme minute)

. Forçats et négriers, une carte virtuelle
I’m a young journalist, What else?
http://misspress.wordpress.com/2009/06/30/bon-on-fait-quoi-maintenant/
http://misspress.wordpress.com/a-propos/

Le Djin (l’Association pour le développement du journalisme,
de l’information et de l’innovation numétique)
lancé par Sylvain Lapoix - le blog du Djin

5 juillet 2009

Des outils pour l'histoire des arts

Des outils pour l'histoire des arts,
un dossier du CNDP (DIE, N° 66, juin 2009)
http://www.cndp.fr/DossiersIE/66/som66.asp

- Les adresses web retenues sont institutionnelles.
Inutile d'y chercher le Web Gallery of Art. A cause de l'anglais ? :-)
Explorer Musagora (Versailles).
Beaucoup de pub pour Webizart,
un site du 33 qui semble hésiter entre plusieurs interfaces.

- Arasse, France-Culture, la TV sans l'image, a contribué à le faire connaître et aimer.La série Histoires de peintures existe en livre-cd.Ecouter notamment son commentaire sur les Ménines...http://clioweb.free.fr/art/arasse.htm

- Un choix d'adresses sur l'histoire de la peinture
dont cette adresse à explorer pour le XXe,
http://www.paintings-directory.com/

5 juillet 2009

Les jeunes vont-ils se crétiniser ? - 2

Commentaire d'EB sur la liste Apses :
" En effet, "le web n'est pas coupable" en tant que média, et il ne nuit pas en soi à l'écrit.
Toutefois, on ne peut nier les difficultés croissantes de la génération de nos élèves actuels face à la lecture (concentration, endurance, vocabulaire) et à l'écriture (syntaxe, orthographe, effort de raisonnement...). Nous venons d'en faire - comme chaque année - la cuisante expérience en corrigeant les copies de bac.
Un combat anti-web ne paraît donc pas pertinent ; en revanche, en observant l'addiction des jeunes aux mobiles, iPod, msn, bientôt iPhone pour tous, et l'incapacité de la plupart d'entre eux à se consacrer totalement à une seule tâche à la fois (en cours comme à la maison) à cause de la multiplication de ces accessoires,  j'ai du mal à rejeter le terme de crétinisation... Mais c'est peut-être de l'élitisme de ma part.

Et si j'ajoute qu'en fin de compte ça m'est égal que nos supérieurs fassent tout pour détériorer les capacités à l'écrit des élèves (je ne parle pas des meilleurs, ni du niveau scolaire en général, qui comprend bien d'autres éléments), car moins les jeunes sauront travailler et écrire, au fil des ans, plus cela fera de la place pour
ma fille - et plus généralement les enfants de profs -, est-ce encore réac et élitiste ?"

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire ce billet.
Pour répondre à Eric, 2 citations, et des distinctions nécessaires pour débattre sereinement et efficacement.

Andrew Keen ("le culte de l'amateur") « s’en prend à tout ce qui est susceptible de faire peur dans le Mid-West (qui vote républicain), dans le Sud croyant et, d’une façon plus générale, aux bien-pensants du monde d’hier » écrit Francis Pisani dans L’alchimie des multitudes (p 129).

« la discussion ainsi amorcée nous lance un vrai défi qui vaut la peine d’être relevé. Pour tordue qu’elle soit, sa critique nous pousse à en trouver de plus fines pour éviter que le débat ne se centre sur le rejet du web au lieu de s’en prendre aux problèmes qu’il pose, aux domaines qu’il faut améliorer, aux tendances qu’il faut combattre, aux luttes qu’il faut mener ».


J’ai réagi sur un discours, celui que tient Pierre Assouline ici ou Nicholas Carr outre-Atlantique.
Un discours largement politique, pour qui Wikipedia et la démocratie participative, c’est la même chose.
Dans ce discours, l’histoire de la lecture me semble largement fantasmée.
La galaxie Gutenberg ? Avant le livre de poche (1954), avant la généralisation de la lecture (fin XIXe), le livre était réservé à une élite restreinte. Il y aurait beaucoup à dire sur la lecture (lente ou rapide)…
A ceux que le débat intéresse, je conseille de télécharger et lire le chapitre 5
http://alchimie-des-multitudes.atelier.fr/pdf/extrait5.pdf
ou http://alchimie-des-multitudes.atelier.fr/chapitre9.htm

Ce discours est relayé avec empressement par des médias pour qui le numérique est un double danger : le lecteur peut accéder gratuitement à un article ; un expert blogueur peut être davantage lu qu’un chroniqueur salarié.

Ce discours méconnaît les usages réels. Il refuse de voir la synergie entre tous les supports : le livre est une excellente carte de visite pour la radio (voir la TV) ; le web fait vendre et lire des livres et des revues. Les idées importantes circulent indépendamment du support, imprimé ou numérique.

 

Sur l’évolution de l’attention des élèves en classe et des étudiants, beaucoup a été écrit, par notre génération et par les précédentes. Le formatage télévisuel (l’info en 90 secondes, les clips), les usages sociaux du téléphone portable ont sans doute davantage d’impact que l’ordi.
Au CDI, on peut reprocher aux élèves qui travaillent sur écran d’ignorer les livres et les revues, si un prof ne les encadre pas ; ils préfèrent souvent le personnel au scolaire… mais je les ai rarement vu changer d’activité toutes les 20 secondes…

Bien sûr, en prenant le temps de penser et rédiger cette réponse, je ne suis pas dans l’univers ludique des ados, ni dans le superficiel des « chats » d’après une journée de classe… Le ludique, celui que beaucoup de journalistes présentent régulièrement comme l’alpha et l’omega de la pédagogie (l’édutainement (education + entertainment), apprendre en s’amusant…)

4 juillet 2009

Les jeunes vont-ils se crétiniser ? - 1

Les jeunes vont-ils se crétiniser ?
Jean-Louis de MONTESQUIOU FEZENSAC
(acheter la bio, c'est 6 euros)
Un  titre choc pour un billet de blog
annonçant le magazine Books de l'été
" Internet rend-il encore plus bête ?"

Le billet et le dossier sont révélateurs :
- de l'art de titrer pour attirer le chaland.
" Internet rend-il encore plus bête ?" (que le soleil et la plage ?)

Pourquoi des titres caricaturaux, racoleurs et agressifs
alors que le contenu des articles est davantage nuancé ?
Volonté d'en découdre avec les discours exagérément enthousiastes
de ceux qui sont chargés de vanter (et vendre) les sites commerciaux ou institutionnels ?
Habileté à surfer sur les idées reçues et la légende noire ?
Poursuite d’une tactique commerciale amorcée avec la rubrique Wikigrill ?

" L'actualité par les livres du monde ? "
Books est en fait une compilation d'articles à propos de livres,

souvent traduits de l'anglais, pas les livres eux-mêmes en bonnes feuilles.
(un des articles fait la différence entre les critiques professionnels,
les seuls vrais et les blogueurs amateurs... p 50)
http://www.booksmag.fr/

- de l'astuce d'un "consultant et ancien dirigeant de banque",
qui titre sur les jeunes, accumule des anecdotes déclinistes ("Jusqu'où peuvent-ils descendre ?"),
les contredit par quelques observations positives
et finit par un "en tout cas, il faut s'en persuader"

- des ficelles commerciales :
. Comment se faire connaître et trouver des acheteurs ?
En créant sur le web
Wikigrill, une rubrique dénonçant les travers de Wikipedia.
La notoriété de l'adversaire peut servir d'argument de vente...
A propos de Wikigrill, lire Sylvain Négrier
http://clioweb.free.fr/debats/wikigrillsylvain.pdf
 

. Traduire et adapter des articles (anglo-saxons),
dont celui de Nicholas Carr - Is Google Making Us Stupid ?
http://www.theatlantic.com/doc/200807/google
[ Carr se plaint de la diminution de sa capacité personnelle de concentration,
(once, I was a scuba diver in the sea of books. Now I zip along the surface...)
il questionne l'impact des technologies sur le fonctionnement du cerveau,
et voit dans le succès de Google l'application de la taylorisation à la vie intellectuelle
]


. Utiliser les relais d'autres animateurs anti-web à la radio et à la TV.
Brice Couturier a fait du dossier le sujet du Grain à moudre de jeudi soir.


- Francis Pisani consacre 2 pages à Carr,
p 126 dans l'Alchimie des multitudes (II, 5)
entre Jaron Lanier ("maoïsme digital") et Andrew Keen ("le culte de l'amateur").
http://clioweb.free.fr/debats/alchimie.htm

Framablog a traduit l'article de Carr
et cite un commentaire de Nicolas Dickner à propos de l'imprimé et du livre

 

- Les polémistes s'en prennent d'abord aux excès lyriques des articles
vantant l'apport du web, mais ils jettent trop souvent le bébé avec l'eau du bain :
au nom de l'imprimé, ils voudraient censurer tout le numérique.

A l'expression "intelligence collective", ils opposent "la bêtise et la tyrannie des foules"...
dans un discours qui semble souvent confondre démarche intellectuelle
et dénonciation de la démocratie.
C'est le cas d'un billet de Pierre Assouline dans L'Histoire :
il avait, en février 2007, à la veille de la présidentielle, une double cible :
Wikipedia, l'erreur à haut débit ; la démocratie participative.

A la source de ces discours, il faudrait interroger une vision élitaire et anti-moderniste,
appuyée sur sur les intérêts financiers de l'industrie du livre.
Ces discours "antis" idéalisent l'imprimé et la galaxie Gutenberg.
Oubliant qu'il s'est passé plus de quatre siècles entre Gutenberg et Jules Ferry,
Et que le livre de poche ne date que de 1954 en France.

Pourquoi laisser croire que seule la vente des livres
garantirait la vie intellectuelle et la circulation des idées,
à l'exclusion de tous les autres supports et formes d'expression ?
Pourquoi un tel silence sur l'activité scientifique ? sur la création artistique ?

Ces discours méconnaissent la synergie entre tous les supports d'information.
Le web n'a jamais empêché de lire et de penser.
Les blogs, les débats animés par les internautes le prouvent au quotidien.

Le web fait même vendre des livres,
au même titre que  la  presse, la radio ou la TV. :-):-)



3 juillet 2009

Qu'est-ce qu'un Français ?

A l'occasion d'un débat au Mémorial de Caen (Dialogiques)
autour de l'ouvrage de Patrick Weil
Liberté, égalité, discriminations,
quelques pages croisées sur le web :

- Qu'est-ce qu'un français ?
Un entretien avec Patrick Weil
http://www.parutions.com/?pid=1&rid=4&srid=100&ida=2879

- La nationalité française : une histoire à rebondissements
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/article_imprim.php3?id_article=21153

- L’accès à la citoyenneté :
une comparaison de vingt-cinq lois sur la nationalité (mai 2002)
http://tinyurl.com/pw-25lois


- Histoire et mémoire des discriminations en matière de nationalité française.
Vingtième siècle - no 84 2004/4
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2004-4-page-5.htm
ou
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=VING_084_0005
version sans notes de bas de page
http://clioweb.free.fr/revues/pwdiscrim84.doc

 

- Quelle politique de l'immigration pour la France ?
Patrick Weil invité par l'association Démosthène – Caen 29/11/2007
http://clioweb.free.fr/dossiers/immigres/weil.htm

Patrick Weil dispose d'un site personnel très étoffé :
http://www.patrick-weil.com/


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