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Clioweb, le blog
4 juillet 2009

Les jeunes vont-ils se crétiniser ? - 1

Les jeunes vont-ils se crétiniser ?
Jean-Louis de MONTESQUIOU FEZENSAC
(acheter la bio, c'est 6 euros)
Un  titre choc pour un billet de blog
annonçant le magazine Books de l'été
" Internet rend-il encore plus bête ?"

Le billet et le dossier sont révélateurs :
- de l'art de titrer pour attirer le chaland.
" Internet rend-il encore plus bête ?" (que le soleil et la plage ?)

Pourquoi des titres caricaturaux, racoleurs et agressifs
alors que le contenu des articles est davantage nuancé ?
Volonté d'en découdre avec les discours exagérément enthousiastes
de ceux qui sont chargés de vanter (et vendre) les sites commerciaux ou institutionnels ?
Habileté à surfer sur les idées reçues et la légende noire ?
Poursuite d’une tactique commerciale amorcée avec la rubrique Wikigrill ?

" L'actualité par les livres du monde ? "
Books est en fait une compilation d'articles à propos de livres,

souvent traduits de l'anglais, pas les livres eux-mêmes en bonnes feuilles.
(un des articles fait la différence entre les critiques professionnels,
les seuls vrais et les blogueurs amateurs... p 50)
http://www.booksmag.fr/

- de l'astuce d'un "consultant et ancien dirigeant de banque",
qui titre sur les jeunes, accumule des anecdotes déclinistes ("Jusqu'où peuvent-ils descendre ?"),
les contredit par quelques observations positives
et finit par un "en tout cas, il faut s'en persuader"

- des ficelles commerciales :
. Comment se faire connaître et trouver des acheteurs ?
En créant sur le web
Wikigrill, une rubrique dénonçant les travers de Wikipedia.
La notoriété de l'adversaire peut servir d'argument de vente...
A propos de Wikigrill, lire Sylvain Négrier
http://clioweb.free.fr/debats/wikigrillsylvain.pdf
 

. Traduire et adapter des articles (anglo-saxons),
dont celui de Nicholas Carr - Is Google Making Us Stupid ?
http://www.theatlantic.com/doc/200807/google
[ Carr se plaint de la diminution de sa capacité personnelle de concentration,
(once, I was a scuba diver in the sea of books. Now I zip along the surface...)
il questionne l'impact des technologies sur le fonctionnement du cerveau,
et voit dans le succès de Google l'application de la taylorisation à la vie intellectuelle
]


. Utiliser les relais d'autres animateurs anti-web à la radio et à la TV.
Brice Couturier a fait du dossier le sujet du Grain à moudre de jeudi soir.


- Francis Pisani consacre 2 pages à Carr,
p 126 dans l'Alchimie des multitudes (II, 5)
entre Jaron Lanier ("maoïsme digital") et Andrew Keen ("le culte de l'amateur").
http://clioweb.free.fr/debats/alchimie.htm

Framablog a traduit l'article de Carr
et cite un commentaire de Nicolas Dickner à propos de l'imprimé et du livre

 

- Les polémistes s'en prennent d'abord aux excès lyriques des articles
vantant l'apport du web, mais ils jettent trop souvent le bébé avec l'eau du bain :
au nom de l'imprimé, ils voudraient censurer tout le numérique.

A l'expression "intelligence collective", ils opposent "la bêtise et la tyrannie des foules"...
dans un discours qui semble souvent confondre démarche intellectuelle
et dénonciation de la démocratie.
C'est le cas d'un billet de Pierre Assouline dans L'Histoire :
il avait, en février 2007, à la veille de la présidentielle, une double cible :
Wikipedia, l'erreur à haut débit ; la démocratie participative.

A la source de ces discours, il faudrait interroger une vision élitaire et anti-moderniste,
appuyée sur sur les intérêts financiers de l'industrie du livre.
Ces discours "antis" idéalisent l'imprimé et la galaxie Gutenberg.
Oubliant qu'il s'est passé plus de quatre siècles entre Gutenberg et Jules Ferry,
Et que le livre de poche ne date que de 1954 en France.

Pourquoi laisser croire que seule la vente des livres
garantirait la vie intellectuelle et la circulation des idées,
à l'exclusion de tous les autres supports et formes d'expression ?
Pourquoi un tel silence sur l'activité scientifique ? sur la création artistique ?

Ces discours méconnaissent la synergie entre tous les supports d'information.
Le web n'a jamais empêché de lire et de penser.
Les blogs, les débats animés par les internautes le prouvent au quotidien.

Le web fait même vendre des livres,
au même titre que  la  presse, la radio ou la TV. :-):-)



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