11 avril 2015

Calculatrices : le MEN prépare le bac 2018 !

 

Le ministère de l’éducation nationale va imposer des calculatrices spécifiques au bac d’ici à trois ans (2018 !). La Croix (source SN)

Cette mesure anti-fraude, publiée le 2 avril au Journal officiel, a pour objectif d’empêcher la triche aux examens
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87354


- Le BO a été publié un 2 avril. Pas un 1er. :-)
- Le MEN se hâte lentement.
- Les calculatrices sont interdites dans plusieurs disciplines. Le prétexte : les profs ne sauraient pas faire la différence entre les machines.
- A quoi ressembleront les calculatrices en juin 2018 ?

Pour cette interdiction, La Croix titre :
Bac, l’éducation nationale s’adapte (sic et resic) aux nouvelles technologies
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Baccalaureat-l-education-nationale-s-adapte-aux-nouvelles-technologies-2015-04-10-1301012

L’article évoque aussi les pratiques des examens au Danemark.

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10 avril 2015

Devoir de mémoire ?

 

D'après Sébastien Ledoux, l'expression « devoir de mémoire » a été abondamment utilisée par la presse et les politiques parisiens dans les années 1990, mais après 2005, ils ont pris leur distance avec cette injonction à ne jamais oublier.

L’expression reste omniprésente dans la presse locale, souvent au détriment de l’histoire (scolaire).
Pour un journaliste, l’histoire semble s’arrêter avec la disparition du dernier témoin qu’il peut interroger, filmer ou photographier.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/02/08/31485483.html


Sur les usages de l'expression et de la notion « devoir de mémoire », lire les travaux de Sébastien Ledoux
http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/spip.php?article707

« Devoir de mémoire : analyse historique d'un référent social »,
son intervention au Mémorial de Caen (01.04.2015) devrait être bientôt disponible en fichier audio.

« Les lieux d'origine du « devoir de mémoire »», Conserveries mémorielles dirigée par Henry Rousso, 2014
http://cm.revues.org/1815

Pour une généalogie du devoir de mémoire, février 2009
http://centrealbertobenveniste.org/formail-cab/uploads/Pour-une-genealogie-du%20devoir-de-memoire-Ledoux.pdf

Enjeux d’une écriture historienne du devoir de mémoire par Sébastien Ledoux.
http://cvuh.blogspot.fr/2013/04/enjeux-dune-ecriture-historienne-du.html

Le « devoir de mémoire », fabrique du post-colonial ? Retour sur la genèse de la « loi Taubira »
http://chrhc.revues.org/2533


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09 avril 2015

Le nazisme de Heidegger ?

 

« Cessez de cacher le nazisme de Heidegger ! »
Adam Soboczynski (Ecrivain et essayiste), Le Monde 06.04.2015
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/06/pour-un-heidegger-vraiment-dans-le-texte_4610345_3232.html

« Au mois de novembre 2014, dans Die Zeit, le journaliste Eggert Blum relatait en détail les anomalies de l'édition, par exemple le fait que la phrase d'un manuscrit où Heidegger pérorait sur « la prédestination de la juiverie à la criminalité planétaire » n'avait pas été imprimée, à la demande du directeur de publication, Friedrich-Wilhelm von Herrmann, et du fils de Martin Heidegger, Hermann ».

L’édition des oeuvres de Heidegger aurait-elle été expurgée des connotations national-socialistes ?
« La Vittorio Klostermann Verlag considère donc sa propre édition avec méfiance et réclame des explications – uniquement en interne, cependant – à ses directeurs de publication. C'est tout à fait compréhensible. Mais n'est-ce pas la faute de la maison d'édition elle-même si l'on a négligé d'établir des normes transparentes et contraignantes pour ces volumes ? »
Il est temps qu'une édition vraiment critique de ses ouvrages voie le jour

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Loi sur le renseignement

 

- Loi sur le renseignement : entre interrogations et mobilisation - Libération 27.03.2015
http://www.liberation.fr/societe/2015/03/27/loi-sur-le-renseignement-entre-interrogations-et-mobilisation_1228956

Les inquiétudes portent sur la définition des missions du renseignement : un champ «immense et amalgamant», selon Pierre Tartakowsky, le président de la LDH
Le patron de RSF, Christophe Deloire, dénonce pour sa part «une accumulation de textes qui peuvent compromettre la liberté d’informer» et «une possible atteinte au secret des sources»
«  En ligne de mire également, le fameux «dispositif destiné à révéler, sur la seule base de traitement automatisé d’éléments anonymes, une menace terroriste», qui alarme aussi bien les acteurs du Net que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) ou le Conseil national du numérique (CNNum), et dont on ne connaît à ce stade ni le fonctionnement, ni l’étendue, ni le coût »

« Les parlementaires ... sont sur le point d’adopter un texte dont ils ne peuvent pas mesurer l’efficacité ni le sens réel.»

- Maître Eolas suggère la relecture de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, notamment l'article 8 :
« La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires,
et nul ne peut être puni qu’en vertu d’une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée
». (source SN)


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08 avril 2015

FN : la longue marche du 1er au 2d tour

 

Front national : la longue marche du premier au second tour - Le Monde 06.04.2015
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/06/front-national-la-longue-marche-du-premier-au-second-tour_4610159_3232.html

« Partout, dans l'histoire et le temps, la polarisation droite-gauche est structurée par ce parallélisme : la gauche est libérale sur le terrain des valeurs, elle bouffe du curé et défend la liberté sexuelle, tout en défendant le contraire en matière économique : elle proteste contre le libéralisme et promet des protections sociales. La droite fait l'inverse. Elle embrasse le libéralisme économique, mais reste conservatrice sur le terrain des valeurs. Le double libéralisme, économique et social, incarné un temps par Alain Madelin, n'a pas d'audience. Personne ne veut d'un monde désincarné. Le double illibéralisme du FN s'expose au rejet symétrique, personne ne veut d'un monde clos…
En jouant sur les deux tableaux, le FN gagne au premier tour, en augmentant le nombre de mécontents potentiels que son discours intéresse, mais perd au second, victime de la politique attrape-tout du premier ».

- Des électeurs de droite qui se radicalisent - Le Monde 06.04.2015
Le nationalisme identitaire ne gagne pas du terrain en France.
C'est uniquement parmi les électeurs de droite qu'il se répand, comme le démontre une vaste enquête d'opinion
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/07/des-electeurs-de-droite-qui-se-radicalisent_4610934_3232.html


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07 avril 2015

Cédric Gruat : 1945, le temps du retour

 

- 1945, le temps du retour, docu de Cédric Gruat
       http://boutique.arte.tv/f10279-1945_temps_retour


« Avec un soin qui n’est pas sans rappeler le travail de Mystères d'archives, collection d'Arte à laquelle Cédric Gruat participa, 1945 retrace cette vaste opération dans ses dimensions logistique, affective comme idéologique, sur la base dune sélection de documents dont la diversité contribue grandement à la valeur du film ».
« Reportage photographique du jeune Willy Ronis commandité par la SNCF, portraits de rescapés des camps croqués par Edouard Mac-Avoy à l’hôpital Bichat, pièces administratives, interventions radiophoniques, textes de Duras ou d'Aragon... C’est par l’analyse même de ces archives de toutes sortes que Cédric Gruat organise un propos évitant habilement l’écueil de l’image illustrative, support à commentaire, plaie récurrente du documentaire historique. Plus qu’une réussite, 1945, le temps du retour est en cela un modèle du genre »
François Ekchajzer, Télérama 01.04.2015
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/1945-le-temps-du-retour,91345281.php

Henri Frenay a réussi son pari : rapatrier en l’espace de cinq mois près d’un million et demi de Français.
http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2015/04/07/l-heure-des-retours-douloureux_4610775_1655027.html

- L’Enfant de Buchenwald, téléfilm de Philipp Kadelbach, M6, mercredi 8 avril, 20h55,
d’après le roman de Bruno Apitz
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article449


 

ilssontunis             plusjamaisca

JP Husson, Histoire et mémoire -
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/enseigner/supports_documentaires/affiches_victoire.htm


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06 avril 2015

Géoclip : départementales 2015 en cartes

 

Les départementales 2015 sont cartographiées dans l'Observatoire des Votes en France

L'équipe de Géoclip a mis en ligne 64 indicateurs qui illustrent la participation et les votes selon les partis politiques, les nuances et les nuances regroupées. Ces indicateurs sont disponibles pour les niveaux géographiques suivants : commune, canton électoral, département et région.
Des données sont également proposées pour la période 1992-2015

Pour accéder aux cartes à réaliser :
http://franceo3.geoclip.fr/index.php?profil=FV&theme=xd_dep2015



dep2015-1t-droite


Départementales 2015 - 2 tour - Vote droite de gouvernement - source Géoclip
(la carte d'origine permet de modifier les seuils, de zoomer et de lire le nom du canton par un simple clic)
http://franceo3.geoclip.fr/index.php?profil=FV&theme=xd_dep2015#v=map25;i=dep15_t2.pt_dgvt;l=fr

 

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05 avril 2015

Bordeaux, 10 ans des ESP innovants

 

fespi

 


10 ans de la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants),
Présentation des forums qui ont eu lieu à Bordeaux les 3 et 4 avril 2015
http://www.fespi.fr/seminaire-de-la-fespi-3-et-4-avril-2015/


9 propositions concrètes pour une école alternative
http://www.fespi.fr/la-fespi/9-propositions-concretes-pour-des-alternatives-dans-lecole/

    Construire ensemble, c’est nécessaire, c’est efficace
    Enseigner, bien sûr ! Éduquer, sûrement !
    (S’)élever, (se) parler, (s’)écouter : de la parole des élèves et de ses usages
    Des savoirs, mais comment donc ! Lesquels ? comment ?
    Évaluer pour apprendre, pas pour sanctionner !
    Ne pas orienter mais accompagner
    Un temps chronométré ou des temps nécessaires ?
    Ni passoire, ni sanctuaire, l’École : un sacré repère !
    Se confronter, faire évoluer, essaimer

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04 avril 2015

Annales : Lire Le capital de Thomas Piketty

 

annales-piketty

 

Lire Le capital de Thomas Piketty
dossier dans Les Annales Histoire Sciences Sociales 1-2015

conférence à la BNF (Petit Auditorium)
le mercredi 8 avril 17-19h
http://annales.ehess.fr/



Le sommaire du dossier :
http://editions.ehess.fr/revues/numero/20/

- Lire Le capital de Thomas Piketty

Jean-Yves GRENIER, Dynamique du capitalisme et inégalités

Peter H.LINDERT, Faire fructifier Le capital au XXI e siècle

Éric MONNET, Monnaie et capital
Contributions du Capital au XXI e siècle à l’histoire et à la théorie monétaires

Nicolas DELALANDE, Vers une histoire politique du capital ?

Alexis SPIRE, Capital, reproduction sociale et fabrique des inégalités

Laurent THÉVENOT, Vous avez dit « capital » ?
Extension de la notion et mise en question d’inégalités et de pouvoirs de domination

Giacomo TODESCHINI, Servitude et travail à la fin du Moyen Âge
La dévalorisation des salariés et les pauvres « peu méritants »

Katia BÉGUIN, Du présent au passé : les dynamiques historiques de la richesse à l’époque moderne

Alessandro STANZIANI, Les échelles des inégalités : nation, région, empire

Nicolas BARREYRE, Thomas Piketty en Amérique

Thomas PIKETTY, Vers une économie politique et historique
Réflexions sur le capital au XXIe siècle


- Recherche historique et enseignement secondaire
Étienne ANHEIM et Bénédicte GIRAULT, L’histoire, entre enseignement et recherche

Virginie BARBIER, L’histoire-géographie en classe
La construction d’un savoir par l’apprentissage d’un savoir-faire

Alexandre BERTHON-DUMURGIER, Apprentissages historiques et métier d’historien
Un parcours de compétences

Hayat EL KAAOUACHI, La recherche en histoire dans la formation continue des enseignants

Laurence DE COCK, L’histoire scolaire, une matière indisciplinée

Christian DELACROIX, Un tournant pédagogique dans la formation des enseignants
Le cas du Capes d’histoire-géographie

Bénédicte GIRAULT, De la didactique à l’épistémologie de l’histoire : une réflexivité partagée

 
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