04 juillet 2015

Morel, Renaissance dionysiaque

 

morel-dyonisiaque

 

- Philippe Morel, « Renaissance dionysiaque. Inspiration bachique, imaginaire du vin et de la vigne dans l'art européen » (1430-1630).
http://www.editionsdufelin.com/o-s-cat-r-538.html

« Bacchus n’est pas que le dieu de l’ivresse, compagnon de tous les plaisirs, notamment de la danse et de l’amour ; il préside à la fertilité sous toutes ses formes : agricole et humaine, mais aussi littéraire ou artistique. Il est la source ou le symbole d’une inspiration qui sert régulièrement de miroir aux peintres et se fait parfois principe de contemplation philosophique et métaphysique. Divers artistes parmi les plus célèbres de la période, tels Bellini, Titien, Michel-Ange, Raphaël, Caravage, Rubens, ont exploré ces potentialités à travers des œuvres majeures... »


Qu'est-ce que regarder, pour vous, historien de l'art ?
« J'ai eu la chance d'être un élève et un proche de Daniel Arasse - 1944-2003 - . Je crois avoir appris à regarder la peinture avec lui. Regarder, je dirais que c'est voir au-delà des apparences, notamment des apparences iconographiques, et savoir être attentif aux détails discrets comme à la logique et au fonctionnement d'une image. Relever non seulement l'emprunt figuratif ou l'illustration et la mise en œuvre d'un texte, mais aussi saisir comment l'artiste a combiné ses données, a joué avec ses sources, et enfin s'interroger sur le travail même de la peinture, dans son langage propre comme sa -spécificité matérielle ».
http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/07/01/philippe-morel-voir-au-dela-des-apparences_4666316_3260.html
Bacchanales modernes, une expo sur la figure de la bacchante au XIXe siècle est annoncée à Ajaccio et à Bordeaux en 2015-2016

- Histoire de l'art, patience de l'œil, également dans Le Monde des livres 03.07.2015
Aby Warburg. Une biographie intellectuelle. « La traduction, 45 ans après sa parution, de l'ouvrage d'Ernst Gombrich, est un événement. S'y croisent deux des plus importants regards du XXe  siècle sur l'art »
http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/07/01/histoire-de-l-art-patience-de-l-il_4666323_3260.html

« Warburg était sensible à la circulation des images d’un univers à l’autre (un Persée arabe ou un motif indien dans un tableau de la Renaissance) et surtout aux « revenances » de l’Antiquité à diverses époques de l’histoire de l’art. L’Antiquité s’incarnait d’ailleurs chez lui non dans l’immobilité tranquille et pétrifiée des temples grecs mais, au contraire, dans le mouvement des tissus agités par le vent et la gestuelle des nymphes dans La Naissance de saint Jean-Baptiste, de Ghirlandaio, ou Le Printemps, de Botticelli (1445-1510) ».

« Warburg appréciait la distance aux choses, le regard calme sur la « chaîne des événements », le triomphe du raisonnement sur l’émotion, la magie et la sorcellerie ».

.

Posté par clioweb à 07:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


03 juillet 2015

L'histoire scolaire en débats

 

- Nouvelle querelle sur l'histoire de France
Dans le numéro double de L'Histoire 413-414,
un entretien avec Michel Winock, Benjamin Stora, Patrick Boucheron et Olivier Loubes.


- La consultation sur les projets de programmes s’est terminée voilà 3 semaines
http//eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/

- La synthèse des points de vue des corps d'inspection sur les projets de programme est à lire en ligne
http://tinyurl.com/pqzsgnp
Il existe aussi une synthèse d’une enquête en ligne



- La synthèse du Forum Ecole numérique est promise depuis au moins le 7 mai
http://forum.ecolenumerique.education.gouv.fr/
pour l'instant, voir
apprentissage
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/03/03/31638077.html
pratiques
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/03/03/31638049.html
JF Cerisier
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/03/04/31641574.html

Posté par clioweb à 07:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 juillet 2015

Boyer : les Grecs servent de bouc émissaire

 

- Robert Boyer : « Face à l’UE, les Grecs ont servi de bouc émissaire », Libération, 30 juin 2015
http://www.liberation.fr/economie/2015/06/30/robert-boyer-face-a-l-ue-les-grecs-ont-servi-de-bouc-emissaire_1340485
http://www.filpac.cgt.fr/spip.php?article10104

Les responsabilités de la crise en cours sont partagées : vision à courte vue de la finance internationale, laxisme de l'Europe, politiques au pouvoir en Grèce. Les politiques ont ouvert la boite de Pandore en supprimant tout contrôle sur la finance.
« Les élites ont tellement été fascinées par le mythe d’un marché tout-puissant et autorégulateur qu’elles se sont coupées tant du citoyen que des réflexions sur les alternatives à l’épuisement des régimes socio-économiques. Les nouveaux mouvements sociaux et le renouveau intellectuel prendront-ils de vitesse les dangereuses tendances que véhiculent finance et internationalisation ? »

- En face, Jean Tirole plaide Pour un fédéralisme européen, Le Monde 23.06.2015
Avec davantage de pouvoir donné aux financiers ?
« Nous, Européens, devons accepter la perte de la souveraineté nécessaire pour vivre sous le même toit »
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/06/23/quel-avenir-pour-le-federalisme-europeen_4660181_3232.html

Le monde si simple de Jean Tirole, Le Monde diplomatique, 07.2015
Des maths et des modèles pour résoudre des problèmes actuels
en faisant abstraction de la dimension sociale (et politique)
http://www.monde-diplomatique.fr/2015/07/ROTILLON/53197


- Ubériser le travail et crowdfunder l'impôt ? Olivier Ertzscheid, Affordance
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2015/07/uberiser-le-travail-et-crowdfunder-limpot.html

Rassembler 1,5 milliards d'euros soit 3 euros par européen ?
Une opération de crowdfunding a été lancée. Le 1er juillet, à 21h, elle avait atteint 1 million d’euros.

Olivier Ertzscheid propose de relever collectivement la tête.
« Redevenir maîtres de la redistribution des richesses et des ressources naturelles. Et virer tous ces guignols. Nettoyer le solutionnisme technologique de la gangue néo-libérale et de l'idéologie libertarienne qui le corsette et remettre les technologies au service de solutions dans un espace qui soit vraiment socialement appropriable et encadré ».

« Le salariat Uberisé, la redistribution des richesses crowdfundée, une gouvernance politique centrée sur la notion de biens communs, et des intelligences artificielles qui rêvent ».

.

Posté par clioweb à 10:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 juillet 2015

L’euro, ou la haine de la démocratie

 

L’euro, ou la haine de la démocratie, Frédéric Lordon, La pompe à phynance, 29.06.2015
http://blog.mondediplo.net/2015-06-29-L-euro-ou-la-haine-de-la-democratie

extraits :
« Les Grecs sont sur le point de défier l’ordre néolibéral en son institution principale : la monnaie unique européenne. Pour nous qui souffrons des pouvoirs entièrement vendus à cet ordre, être à la hauteur de l’éclaireur grec ne réclame pas moins que de nous retourner contre nos gouvernements ».

« Depuis le premier jour, les institutions européennes n’ont pas eu d’autre projet que de faire mordre la poussière au gouvernement Syriza, d’en faire, par un châtiment exemplaire, une leçon à méditer par tous les autres pays qui pourraient avoir à l’idée eux aussi de ne pas plier, comme s’il fallait annuler l’événement de la première authentique alternance politique en Europe depuis des décennies ».

« la guerre idéologique est déclarée. Et il faudra bien cet état de mobilisation et de colère pour supporter ce qu’il va falloir supporter. Il ne faut pas s’y tromper : sauf à ce que tout l’euro parte en morceaux à son tour, hypothèse qui n’est certainement pas à exclure mais qui n’est pas non plus la plus probable, les yeux injectés de sang d’aujourd’hui laisseront bientôt la place à l’écœurant rire triomphateur des Versaillais quand la Grèce passera par le fond du trou. Car elle y passera. Elle y passera au pire moment d’ailleurs, quand Espagnols et Portugais, sur le point de voter, se verront offrir le spectacle du « désastre grec » comme figure de leur propre destin s’ils osaient à leur tour contester l’ordre de la monnaie unique. Ce sera un moment transitoire mais terrible, où, sauf capacité à embrasser un horizon de moyen terme, les données économiques de la situation n’offriront nul secours, et où l’on ne pourra plus compter que sur la colère et l’indignation pour dominer toutes les promesses de malheur. En attendant que se manifestent les bénéfices économiques, et plus encore politiques, du geste souverain ».

« il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » Juncker 2015
La « démocratie parlementaire » qui fait vœu de débattre de tout s’est en fait constituée comme le régime politique de défense de la propriété privée du capital... elle accepte qu’on débatte de tout sauf de la propriété privée du capital... Les tenants de l’ordre néolibéral ont réussi à constitutionnaliser des pans substantiels de la politique économique... dans cette Europe, on peut discuter de tout, sauf des formes de la concurrence intérieure, du statut de la banque centrale, de la nature et des cibles de la politique monétaire, des orientations de la politique budgétaire, du rapport aux marchés financiers.


rappel :
http://clioweb.canalblog.com/tag/Lordon
http://clioweb.free.fr/debats/lordon.htm

.

.

Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

New York 1728, Bradford Map

 

ny-line1728

Twitter, 29.06.2015
http://twitter.com/discovering_NYC/status/615610450621796352

- Etude de ce plan en 3 pages in
Manhattan in Maps 1527-2014, Paul E Cohen, Robert T. Augustyn

William Bradford édite The New York Gazette à partir de 1725.
La population a doublé entre 1695 et 1731 ; elle atteint 8 600 habitants.
The Montgomery ward est ajouté aux six wards déjà existants.
http://tinyurl.com/p9v35ba

 

ny-lyne-b1731

- James Lyne's survey or, as it is more commonly known the Bradford map
a plan of the city of New York at the time of the granting of the Montgomery charter in 1731
an appendix to an account of the same compiled in 1893 by William Loring Andrews
http://www.columbia.edu/cu/lweb/digital/collections/cul/texts/ldpd_6219554_000/ldpd_6219554_000.pdf

 

ny1728-1880

New York City 1728 [Map overlays streets as of 1880]
New York Historic Maps, PCL Library
http://www.lib.utexas.edu/maps/new_york.html



Old maps of Manhattan, New York City, Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Old_maps_of_Manhattan,_New_York_City
http://tinyurl.com/co-ny-oldmaps

David Rumsey Map Collection
New York historical maps
http://www.davidrumsey.com/NYC.htm
Images of New York
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/view/all/where/New+York

www-vl: history : USA : New York City
http://vlib.iue.it/history/USA/urban/nyc.html

Plan of New Amsterdam 1660
New York City and Environs 1642
George Washington's Battle Engagements 1776
New York and Brookly, ca. 1850, Library of Congress
New York in 1873, Library of Congress
Panoramic Map of New York City in 1900

1695 Miller Plan of New York
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:EB9_New_York_-_New_York_City_in_1695.jpg

View of New York Harbor, ca. 1770
http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_New_York_City

http://en.wikipedia.org/wiki/Portal:New_York_City

 

ny-1776

Manhattan en 1776
http://en.wikipedia.org/wiki/Bowery#/media/File:NYC1776.jpg
Boston Public Library : http://maps.bpl.org/id/14193
http://en.wikipedia.org/wiki/Bowery


Modern redrawing of 1807 version of Commissioner's Grid plan for Manhattan, a few years before 1811 adoption.
http://en.wikipedia.org/wiki/Commissioners%27_Plan_of_1811
http://en.wikipedia.org/wiki/Manhattan#History

Norman Friend. Sidney's Map Twelve Miles Around New York, 1849
http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_New_York_City

The "Sanitary & Topographical Map of the City and Island of New York",
commonly known as the Viele Map, was created by Egbert Ludovicus Viele in 1865
http://en.wikipedia.org/wiki/Egbert_Ludovicus_Viele


.

Posté par clioweb à 07:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


30 juin 2015

Quand les cartes mentent (ou pas)

 

maps-lie-wiseman

Chris Lamphear Healthiest vs Unhealthiest - United States Map
Red = unhealthiest states, White = healthiest states, based on 21 health factors measured in 2005.
Health Care State Rankings, Morgan Quinto Press

http://www.3icreative.com/psych/health-statistics.html


- When Maps Lie,
  Andrew Wiseman, Citylab.com (via Seth Dixon, twitter)
AW teaches cartography and GIS at the George Washington U. in Washington, D.C.

Quand les cartes mentent
dans leur conception,
ou dans leur usage public et médiatique,
par manque de qualification ou par manipulation délibérée
http://www.citylab.com/design/2015/06/when-maps-lie/396761/

Don’t trust a title
The source is important
Heat and density maps can confuse
What is the cartographer trying to show? What are they trying to hide?
The way the data is distributed is important
Choropleth maps can be tricky
Base data is important, too
But maps are still good

« None of this means that all maps are bad, or that we should always be suspicious of them, or that only experts should make maps.
Maps are inherently interesting and fun (so is geography!), but a little bit of thought and increased awareness of how they can manipulate or obscure is a good thing, too. Just like advertisements and political campaigns, we shouldn’t trust maps (or the data behind them) inherently, but they can still be powerful, interesting and amusing »



- L’article rappelle l'ouvrage de Mark Monmonier, How to Lie With Maps, 1ere édition Chicago 1991
http://www.markmonmonier.com/bio.htm

Comment faire mentir les cartes, ou du mauvais usage de la géographie 1993
compte rendu
http://www.persee.fr/doc/spgeo_0046-2497_1994_num_23_3_3317

version anglaise en ligne en pdf (187 p) :
http://trabajofindemaster.pbworks.com/f/Monmonier+M.-How+to+Lie+with+Maps.pdf

maps-lie-1991     maps-lie-1996



- A Tale from the Map Vault, Jeffrey Murray
http://www.collectionscanada.gc.ca/education/008-3060-e.html

allied-bombings

dont Figure 7. "Allied air offensive against Germany."
(Library and Archives Canada, NMC 86740)



- Parmi les cartes (qui ne mentent pas) sélectionnées par Citylab
http://www.citylab.com/posts/maps/

. An Incredibly Detailed Map of Europe's Population Shifts
http://www.citylab.com/politics/2015/06/incredibly-detailed-map-europes-population-shifts/396497/

bbsr-bevolkerung

Durchschnittliche jahrliche Bevorelkerungsentwicklung von 2001-2011 in % in dem Gemeinden
http://www.bbsr.bund.de/BBSR/DE/Home/Topthemen/bevoelkerung_europa.html
http://www.demografie-portal.de/SharedDocs/Aktuelles/DE/2015/150612_BBSR_Bevoelkerungsentwicklung_Europa.html
(avec zoom)
http://blog.tagesanzeiger.ch/datenblog/index.php/9150/wo-die-bevoelkerung-in-europa-waechst-und-schrumpft


. An Imaginary City, 50 Years in the Mapping
Jerry Gretzinger has been working on his 1,500-square-foot map for much of his life.
http://www.citylab.com/design/2015/06/an-imaginary-city-50-years-in-the-mapping/394418/

. Chicago, Baltimore, St Louis, Memphis
Cities Fracture Along Racial Lines
An ongoing project visualizes segregation data in urban areas.
http://www.citylab.com/design/2015/06/in-these-powerful-maps-cities-fracture-along-racial-lines/395852/

. A 19th Century-Style Atlas, Made With 2015 Census Data
données de 2013-2015, une visualisation rétro
Non-English language at home 2013
http://www.citylab.com/design/2015/06/a-19th-century-style-atlas-with-new-census-data/396014/

. The Invisible Borders That Define American Culture - 2012
http://www.citylab.com/politics/2012/04/invisible-borders-define-american-culture/1839/


.

Posté par clioweb à 08:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

29 juin 2015

La Magna Carta, texte à tout faire

 

- La Magna Carta, texte à tout faire Le Monde 25.06.2015
http://www.lemonde.fr/histoire/article/2015/06/25/la-magna-carta-texte-a-tout-faire_4662101_4655323.html

Comment un traité de paix, signé le 15 juin 1215, en pleine féodalité entre de puissants barons et un roi détesté et défait à Bouvines, s’est-il transformé en symbole universel des droits et libertés individuels ?
La Magna Carta est oubliée sous les Tudors. Edouard Coke un juriste la remet en avant dans le combat contre le droit divin et l’arbitraire de Charles 1er Stuart. Les colons américains en font la grand-mère de leur déclaration des droits en 1791. Gandhi y fait référence dans son journal en 1940, Churchill s’en sert pour convaincre Roosevelt d’entrer en guerre, Mandela l’invoque lors du procès de 1964.
David Cameron vient de s’en servir pour prétendre « remettre les droits de l’homme d’aplomb » : renationaliser des droits de l’homme universels par définition.

- The Meaning of Magna Carta since 1215, By Ralph V. Turner, History Today 09.2003
http://www.historytoday.com/ralph-v-turner/meaning-magna-carta-1215


- Magna Carta, latin et anglais
http://www.orbilat.com/Languages/Latin/Texts/06_Medieval_period/Legal_Documents/Magna_Carta.html

National Archives, Education
http://www.nationalarchives.gov.uk/education/medieval/magna-carta/


Magna Carta, Law, Liberty, Legacy
, l'expo à la British Library
The modern legal interpretation of Magna Carta
United States, Mandela...
http://www.bl.uk/magna-carta


The Guardian : Generations of jurists and libertarians have revered it as an ancient guarantor of freedom and justice. In a South African courtroom in 1964, Nelson Mandela stated his respect for the document. Yet the true lesson of Magna Carta’s history as revealed here is that rights have to be fought for and the roots of democracy are bloodsoaked
This bald document has more bite than all the classics of political thought. That is because it is not an abstract philosophical meditation on the nature of justice and freedom, but a blunt assertion of what rulers cannot do.
http://www.theguardian.com/artanddesign/2015/mar/12/

.

Posté par clioweb à 08:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 juin 2015

Face à l'ubérisation, Que Faire ?

 

libe-uberise

Libération, la Une du 25.06.2015 (détail)

 

- A Paris, des chauffeurs de taxi ont dénoncé, parfois avec violence, la place prise par les chauffeurs privés utilisés par la société Uber (dirigée par Travis Kalanick, un des fondateurs).
Un client utilise son téléphone mobile pour repérer un véhicule. Le chauffeur n'est pas un salarié, c'est lui qui finance le coût et l'entretien du véhicule, c'est lui qui paie l'assurance... Uber est accusée de favoriser le travail au noir, au mépris des règles sociales, fiscales et administratives en vigueur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Uber_(entreprise)

Taxis vs Uber : vous me direz si j’ai bien compris
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/en-attendant
« On a donc des précaires qui se font enfler par un monopole du XXe siècle (les taxis) qui tapent sur des précaires qui se font enfler par une innovation du XXIe siècle (les Uber), sous les yeux d’un Etat régi par des compétences du XIXe siècle, qui se fait enfler par tout le monde puisqu’à la fois les monopoles et les précaires lui pissent à la raie ».
L’étape suivante : les robots remplaçant les chauffeurs de taxis, les médecins, les juristes, les journalistes et les financiers ?


- « L’uberisation » menace des pans entiers de l’économie
http://www.liberation.fr/economie/2015/06/25/l-uberevolution_1337252

« Bien qu’illégal, le service, suspendu à des décisions de justice, reste accessible. Et continue d’engranger de nouveaux adeptes - déjà plus de 400 000 - séduits par sa souplesse et des tarifs défiant toute concurrence. La technologie et son adoption vont tellement plus vite que le droit ».
« Des transports aux banques, de l’assurance à la santé en passant par l’énergie, l’éducation ou même les détectives privés (lire ci-contre), plus aucun secteur n’est à l’abri. «Les barbares attaquent» »
Cette uberisation a déjà fait bien des victimes : la musique (Napster), l’hôtellerie (Booking, Airbnb)

- L’uberisation en dix leçons
Mépriser le droit social, faire fortune et imposer un monopole façon Google.
http://www.liberation.fr/economie/2015/06/25/l-uberisation-en-dix-lecons_1337247
- 12 heures, 12 applications
Une journée ubérisée : détective occasionnel, les MOOCs, le bureau low cost, le traiteur improvisé
http://www.liberation.fr/economie/2015/06/25/douze-heures-de-labeur-en-12-applications_1337250


- Le prochain livreur d'Amazon, c'est vous
http://www.liberation.fr/economie/2015/06/17/le-prochain-livreur-d-amazon-c-est-vous_1331531

Mieux que les drones, Amazon envisagerait de faire livrer ses 3,5 millions de colis par des particuliers, payés en bons d’achat ? De quoi «uberiser» les puissantes messageries comme UPS et Fedex ?
Instacart est une application qui propose à ses clients d’envoyer un voisin agréé «personal shopper» faire les courses à leur lace place.
« Un Américain sur quatre en âge de travailler est désormais indépendant et ce modèle de « freelancisation » généralisé induit une pression à la baisse des salaires ».


- Quelle stratégie adopter face aux «nouveaux barbares» ?
Le secteur de l’hôtellerie a donné le la
Défendre son pré carré, s’ubériser soi-même, lutter sur le terrain du droit et de la qualité.
http://www.liberation.fr/economie/2015/06/25/la-resistance-mode-d-emploi_1337246


. 2 articles d'Olivier Ertzscheid, Affordance.info
Les coolies de la pop-économie
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2015/06/les-coolies-de-la-pop-economie.html

De Ned Ludd à Uber. Et retour. Les 3 côtés obscurs du numérique, OE, Affordance.info
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2015/06/de-john-ludd-%C3%A0-uber-et-retour.html
Uberisation" de l'économie, surveillance systématique VS anonymat, humanité « augmentée »
 « L'engouement du public pour ces technologies et cette servicialisation d'apparat, le suivisme pathétique d'une classe politique aux abois... soulignent déjà de manière dramatique l'absence de toute réflexion éthique, philosophique et morale... »
« Les fabricants de chandelle n'ont jamais gagné contre le soleil »


[ Le luddisme, c'est une révolte d'artisans au RU en 1811-1812. Ils brisent les machines qui menacent leur travail. La répression est brutale.]
Par la suite, « les luddistes avaient vite cessé de s’attaquer aux machines pour remettre en question le rapport social qui les menaçait dans leur existence. Ils se sont tournés vers la loi, l’action politique et le syndicalisme, donnant naissance à ce qui deviendrait le mouvement ouvrier, à la fois moderniste et social. [Leur mobilisation a été souvent difficile (cf. la grève décrite par Zola dans Germinal) et la répression vigoureuse : cf. Fourmies en 1890. Cette action collective est à l'origine de la protection sociale qui existe encore en ce moment, malgré la propagande forcenée des idéologues ultra-libéraux et la déstabilisation permise par l'électronique].
«L’uberisation» de la société doit déclencher le même mouvement : non une lutte contre la technologie mais un combat pour les garanties des travailleurs des nouvelles activités, pour des mesures qui humanisent la transition numérique ; pour une régulation qui favorise l’adaptation et non la brutale éviction des uns au profit des autres, qui n’est qu’une guerre entre pauvres. Bref, pour une technologie mise au service des humains et non mise en œuvre pour le seul profit de quelques milliardaires californiens en jeans et Converse ».
Editorial Laurent Joffrin, Liberation 26.06.2015
http://www.liberation.fr/economie/2015/06/25/combat_1337253


.

Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 juin 2015

Néandertal, le Normand

 

neand

Dans les pas de Néandertal
Les premiers hommes en Normandie (de 500 000 à 5000 ans avant notre ère)
Musée de Normandie, Château de Caen, 27 juin 2015 au 3 janvier 2016



- Dans les pas de Néandertal
extraits du dossier de presse :
http://musee-de-normandie.caen.fr/sites/

L'exposition présente l'apport de l'archéologie à la connaissance de la Normandie préhistorique, depuis les premiers hommes (environ - 550 000 ans) jusqu'à l'introduction de l'agriculture et la diffusion de l'élevage au néolithique.

Le coeur de l’exposition est consacré aux modes de vie des Néandertaliens (- 300 000 jusqu'à - 40 000)
Le site du Rosel (- 110 000 ans) présente des traces dans un état de conservation exceptionnel (foyers, empreintes de pas, amas de débitage du silex, ossements).
Sur le site de Ranville (14, - vers 230 000 ans) il a été possible d'identifier le dépeçage et la consommation d’un éléphant préhistorique.
Sous la mer, le pied de falaise de la Mondrée à Fermanville (50) permet d’évoquer l’habitat, les variations du niveau marin et les techniques de fouilles subaquatiques.
A l'intérieur des terres, ce sont les grands ateliers de production d'outils bifaciaux que l'on retrouve en plein air sur les gîtes de matières premières comme à Saint-Brice (61), à Sainte-Croix-Grand-Tonne (14) ou à Saint-Julien de la Liègue (27)
L'exposition évoque les derniers chasseurs-cueilleurs du Mésolithique (10 000 à 5000 ans) : Le travail de la pierre s'est affiné jusqu'à la production des micro-pointes qui équipent les armes de chasse rencontrées à Auderville (50) ou à Saint-Ellier-les-Bois (61).

rozel
Restitution du site du Rozel (L. Juhel)



- Néandertal, l'Européen
En ce moment, à Nemours (jusqu'au 8 novembre 2015)
http://www.musee-prehistoire-idf.fr/agenda/events/6339

Montée pour la première fois à Namur (Belgique) en 2010 et 2011, l'exposition présente les fouilles qui concernent ces hommes qui peuplent l'Europe entre - 500 000 et -30 000. Les découvertes récentes de l'INRAP sont mises en valeur, tout comme le site d’Ormesson (77) fouillé par le CNRS.
http://www.musee-prehistoire-idf.fr/export/print/agenda/events/6078

- Les premiers Cro-Magnon de la grotte du Mas d'Azil (Ariège)
Le Salon noir, 16.06.2015
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-les-premiers-cro-magnon


.
.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 juin 2015

USA : une société postraciale ?

 

Aux Etats-Unis, l'illusion d'une société postraciale, Thomas Chatterton Williams
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/06/19/aux-etats-unis-l-illusion-d-une-societe-postraciale_4658233_3232.html


Neuf Afro-Américains ont été tués le 17 juin lors d'une fusillade dans une église de Charleston, en Caroline du Sud. Leur assassin présumé, Dylann Roof, aurait expliqué son geste par la haine raciale. La société américaine est-elle condamnée à vivre avec ce fléau ?

« Le massacre perpétré mercredi 17  juin lors d'un rassemblement de prière hebdomadaire à l'Emanuel African Methodist Episcopal Church de Charleston (Caroline du Sud) n'est que le dernier épisode, bien que peut-être le plus grave, d'une série de violences souvent spectaculaires exercées depuis trois ans contre les Noirs – une accumulation déprimante de brutalités qui a abasourdi le pays et, semble-t-il, ébranlé le mythe d'une société postraciale grâce à l'élection de Barack Obama ».

« L'attaque fait suite à une longue histoire de violences contre des églises noires, dont le pire exemple fut l'attentat perpétré en  1963 par le Ku Klux Klan contre l'église baptiste de la 16e rue à Birmingham, dans l'Alabama, où la mort de quatre fillettes marqua un tournant dans la lutte pour l'égalité. L'église Emanuel elle-même a été incendiée au XIXe  siècle au cours de la lutte pour mettre fin à l'esclavage »

« Le fait extraordinaire d'avoir un président noir à la Maison Blanche depuis sept ans n'a eu quasiment aucun effet pour enrayer cette inexorable marche de la mort. Cela a peut-être même exacerbé le conflit racial »

« Comme le remarque Alicia Garza, l'une des fondatrices du mouvement « Black Lives Matter » : « Le jour où les Noirs de ce pays seront libres, les bienfaits se feront sentir dans tous les secteurs et transformeront la société dans son ensemble ». En attendant, le reste du monde continuera à regarder se dérouler cette honteuse tragédie américaine ».


charleston9Très

Les 9 victimes de la barbarie et du racisme meutrier (source )

Top Row : Ethel Lee Lance  Tywanza Sanders  Cynthia Hurd
Middle Row : Rev. Depayne Middleton-Doctor  Reverend Clementa Pinckney  Susie Jackson
Bottom Row : Myra Thompson  Rev. Daniel L. Simmons  Sharonda Coleman-Singleton


e

 

Posté par clioweb à 08:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,